En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Hommage en images à Chuck Berry, légende du rock décédée ce samedi

Ce samedi 18 mars, celui que l'on considère comme le créateur du rock'n'roll s'est éteint dans sa maison du Missouri, à l'âge de 90 ans.

Fine moustache noire bordant sa lèvre supérieure, cheveux gominés en arrière et regard vif , Chuck Berry avait un style bien à lui, qu'il a conservé tout au long de sa carrière. Né en 1926 à Saint Louis (Missouri), l'artiste a donné corps à un rock'n'roll aux accents de rhythm'n'blues.

Guitariste prodige (en 2003, le magazine Rolling Stones le classe septième dans son top 100 des meilleurs guitaristes de tous les temps), son répertoire est connu à travers le monde et a influencé de nombreux artistes. Dans la scène culte de Pulp Fiction, les personnages de John Travolta et Uma Thurman exécutent leurs célèbres mouvements de danse sur une chanson de Berry ("You Can Never Tell").

Sur scène, et autant à 30 ans qu'à 60, le roi du rock'n'roll signait lui aussi ses prestations de pas emblématiques. Ses grands écarts en plein riff de guitare et son "duck walk" (ou "pas de canard") font partie de son héritage, qui en a inspiré plus d'un. Au fil de sa carrière, Berry a partagé la scène de grands noms de la musique internationale. De nombreuses images documentent ses rencontres aux côtés des Rolling Stones, des Beatles, de Michael Jackson, Leonard Cohen, ou encore Lemmy (légendaire chanteur du groupe Motörhead, décédé l'année dernière).

En hommage à l'emblématique chanteur de "Johnny B. Goode", "Roll Over Beethoven" ou encore "Maybellene" pour n'en citer qu'une poignée, voici quelques images retraçant des années de carrière bien remplies. Aussi connu pour sa musique que pour ses frasques avec la justice, la légende du rock n'a sûrement pas fini de faire parler d'elle.

Une publication partagée par @kts_beatnik le

Une publication partagée par #VPYP (@vpyp) le