En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

L’Instagif ou l’appareil qui "imprime" vos images animées

Un Indien vient de créer un appareil photo du futur. Les vidéos Boomerang n’ont qu’a bien se tenir.

Si les appareils instantanés sont redevenus à la mode, et que les photos de Polaroid envahissent nos timelines, les gif restent tout de même les rois d’Internet. Partant de ce constat, le touche-à-tout indien Abhishek Singh a décidé de créer un appareil capable d’imprimer vos images animées.

Face à une telle promesse, nous pouvons aisément imaginer que l’appareil imprime de petits flip books permettant de donner vie à de courtes animations. Mais à notre plus grande surprise, l’appareil de Singh délivre un petit écran, entouré d’un cadre blanc qui nous rappelle les Polaroids et qui diffuse des gif en boucles. Ce pola du futur fonctionne à l’aide d’un Raspberry Pi, c’est-à-dire un petit ordinateur tournant sous Linux – qui tient dans une main – customisable à l’envi, qui enregistre la vidéo et la transfère sur l’écran portable. À chaque photo prise, l’écran se met à jour et diffuse la dernière image capturée. Si pour le moment, l’invention peut sembler totalement gadget, avec le développement des écrans toujours plus fins – jusqu’à l’épaisseur d’une feuille de papier –, le créateur de l’appareil signe peut-être les prémices de technologies futures.

L’ensemble du projet a été conçu à la main, grâce à une imprimante 3D et beaucoup de bidouilles. Un petit hack intelligent et accessible : le créateur a même décidé de mettre en ligne les différentes étapes de la création de l’objet pour inciter tous les passionnés d’images à se lancer. Vous savez maintenant quoi faire de vos dimanches pluvieux.