adidas Originals s’associe à Konbini pour vous offrir des contenus créatifs autour de ses nouvelles collections.

Marouan Es Sarhdaoui nous confie ses meilleurs spots à photographier de nuit

Marouan Es Sarhdaoui passe une large partie de son temps à explorer la capitale en quête de lieux méconnus. Fasciné par le milieu urbain, ce jeune photographe, qui a récemment réalisé une campagne digitale pour la NMD d'Adidas, nous livre aujourd'hui son city guide nocturne idéal.

Un aperçu de la dernière campagne réseaux social NMD d'adidas, photographiée par Marouan Es Sarhdaoui.

Un aperçu de la dernière campagne réseaux sociaux NMD d'Adidas, photographiée par Marouan Es Sarhdaoui.

Tours de verre infinies, vue plongeante sur la Seine, rames de métro illuminées, bâtiments de béton abandonnés... sur son compte Instagram, suivi par un peu plus de 20 000 personnes, Marouan Es Sarhdaoui, plus connu sous le nom de Marou, offre chaque jour un nouveau regard sur la ville lumière. Depuis deux ans, ce Parisien de 20 ans exprime sa fascination pour le monde urbain, qu'il capture sous tous ses angles en s'aventurant dans les recoins et les hauteurs méconnues de nos villes. "Le côté fascinant de la photographie urbaine, c'est que l’on peut toujours trouver de nouveaux endroits à photographier", nous confie le jeune homme.

Pourtant, il ne faudrait pas résumer le travail de Marou à la seule dimension urbaine. "Le mot 'urbain' qualifie bien mon travail étant donné que la ville est mon sujet de prédilection, avance de dernier, mais je n’ai jamais voulu me bloquer à un seul sujet. Comme on peut le voir sur mon compte Instagram, je varie entre de la photographie urbaine, des silhouettes, du conceptuel, du paysage, de l’astrophotographie..." Un univers complet, qui a fini par taper dans l'œil d'Adidas.

La marque aux trois bandes l'a en effet choisi pour donner vie à la campagne social media NMD France, dans laquelle des silhouettes lumineuses arpentent le bitume obscur de la nuit. "Cette campagne s'inscrivait complètement dans mon style de photo habituel,  je n'ai donc pas eu besoin de dénaturer mon travail pour correspondre au code visuel, explique-t-il. J’ai toujours voulu travailler avec Adidas, et c’est une grande fierté d’avoir accompli cet objectif à mon âge." Pour en savoir plus sur son mode opératoire, Marouan Es Sarhdaoui nous ouvre les portes des cinq lieux parisiens qui l'inspirent le plus.

La tour Gambetta de la Défense

"Je m’y suis rendu la première fois en compagnie de plusieurs autres photographes que j’ai rencontrés via Instagram. Nous nous étions donné rendez-vous pour shooter, et par hasard, quelqu’un a proposé d’aller accéder au toit de cette tour. La vue est incroyable, probablement la plus belle vue de la Défense. Le côté inaccessible est aussi un aspect qui me plaît, qui donne naissance à un mix d’émotions.

Le jeu de lumières est très intéressant de nuit, avec la lumière des immeubles, des voitures... La Défense est généralement un endroit où il y a beaucoup de pollution sonore. Une fois la nuit tombée, et depuis ce toit, l’ambiance est radicalement différente, beaucoup plus calme. Ce shooting ne s’est pas très bien terminé puisqu’on a fini par être repéré par la sécurité. On a donc dû expliquer comment on a atteint le toit, et surtout pourquoi... Ils nous ont finalement laissés partir après une bonne heure. Mais ça en valait totalement la peine."

photo-1

photo-2

La tour Montparnasse

"Je m’y suis rendu pour la première fois lors d’un Instameet organisé par Top Paris Photo. Ils nous avaient invités avec un ami photographe. On a eu l’occasion de faire plusieurs lieux, dont la tour Montparnasse.

Celle-ci offre la plus belle vue à 360 degrés de Paris. C’est un endroit touristique, qu’on peut revisiter à sa manière, avec son style. Il y a plusieurs opportunités en matière de photo, et en fonction de son matos, différents rendus sont possibles. Les lumières de toute la ville sont la raison pour laquelle j'aime m’y rendre de nuit."

photo-8

photo-9

Le Green Tunnel

"J’ai découvert ce spot par hasard avec un pote lorsque je shootais la campagne NMD. C'est un tunnel totalement éclairé par des lumières vertes, ce qui n’est pas très commun et crée un rendu unique. Il y a également la possibilité de jouer avec les reflets de lumière sur un prisme.

De nuit, la lumière verte du tunnel est visible davantage encore sachant que c’est la seule source de lumière du spot. J’ai réalisé plusieurs photos pour un lookbook dans ce tunnel, ce qui a suscité pas mal d’intérêt concernant sa localisation (que je tiens à garder secrète)."

02042017-dsc_6437

Les toits parisiens

"Ma première expérience sur un toit parisien, c'était en 2015, un pote m’avait proposé d’accéder à un toit vers Opéra. C’était une sensation bien particulière dans la mesure où on n’était pas censé y avoir accès. Depuis, cette discipline, le 'rooftopping', est d'ailleurs devenue très populaire à Paris (je vois plus que ça sur Instagram !).

Comme pour le spot précédent, c’est la ville illuminée, l’ambiance sonore beaucoup plus calme et la sensation de 'voir sans être vu' qui sont les raisons pour lesquelles j'aime m’y rendre de nuit. En revanche, je ne m'aventure généralement pas sur les toits où l’accès est un peu plus complexe, étant donné que c’est dangereux. Dans ce cas-là, il y a une alternative qui est tout aussi bien : ce sont les terrasses ouvertes au public telles que celle de l’Arc de Triomphe.

photo-12

photo-13

27042017-dsc_7489-1

Le pont de Neuilly

"Ces trois dernières années, j’ai passé une grande partie de mon temps à la Défense, étant donné que j’avais cours là-bas. C’est un endroit très riche en matière de spots, avec un côté cityscape qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à Paris. L’architecture des immeubles a également un aspect futuriste qui rend très bien en photo depuis le pont de Neuilly.

La nuit, tout est illuminé, entre les bureaux des immeubles, la façade du centre commercial Les 4 temps, les panneaux... ce qui crée une variété de sources de lumière avec différents tons de couleur. Les photos mettent bien en avant cette variation de lumière et l’aspect cityscape du lieu."

photo-4

photo-5

photo-6

Retrouvez les aventures de Marouan Es Sarhdaoui aka Marou sur Instagram.

adidas Originals s’associe à Konbini pour vous offrir des contenus créatifs autour de ses nouvelles collections.