En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Iran #NoFilter : ARTE Creative dédie un épisode à la milice iranienne dans sa nouvelle série docu

Le nouveau programme d’ARTE Creative, Iran #NoFilter, part à la rencontre de photographes et instagrameurs iraniens pour nous faire découvrir le pays différemment. Aujourd’hui, nous rencontrons Sina Shiri, dans l’épisode 6 de la série, intitulé "Milice en herbe".

Cela fait quelques années que la chaîne franco-allemande ARTE rassemble ses programmes les plus contemporains au sein de sa plateforme ARTE Creative. Iran #NoFilter fait partie de ces perles. La websérie, réalisée par Nathalie Masduraud et Valérie Urréa, met à l’honneur dans chacun de ses dix épisodes un(e) photographe iranien(ne) qui présente une de ses séries.

L’épisode 6 "Milice en herbe" nous plonge dans le travail du photographe Sina Shiri et sa série Basidj, consacrée à une milice de citoyens volontaires iraniens dont le domaine d’action est très vaste. Dans les camps de Basidj, l’artiste a immortalisé des jeunes entre 18 et 25 ans qui intègrent ce genre de milices parfois pour s’amuser, parfois pour défendre vigoureusement le pays.

Cela donne à voir des images très contrastées, entre des jeunes qui se reposent et s’amusent en groupe, et d’autres qui brandissent des armes avec conviction. Le photographe parle de sa série mais aussi de son expérience humaine auprès de ces jeunes. Il détaille certaines images en particulier, en ajoutant des anecdotes sur le contexte de la prise de vue.

La réalisation nous entraîne au cœur des images, zoomant parfois sur un visage ou un élément précis de la photo. Le montage (de Nadir Cassim) et la musique aux accents orientaux (de Nesa Azadikhah) mettent en valeur les images et soignent les transitions afin de nous faire voyager à travers la série de Sina Shiri et surtout, nous montrer l’Iran à travers le prisme de sa photographie contemporaine.

Retrouvez la série Iran #Nofilter dès le 3 juillet sur http://www.arte.tv/iran