En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

JR a organisé un pique-nique géant autour d’une image forte à la frontière américano-mexicaine

Pour oublier le mur qui sépare les Mexicains et les Américains, JR a étendu une image et nappe géante sur le sol, le temps d’un pique-nique improvisé entre deux frontières.

Après avoir affiché le visage d’un enfant mexicain il y a un mois, pour s’engager contre la politique de Trump, le street artist JR revient avec un nouveau projet, toujours au même endroit, à Tecate, à la frontière mexicano-américaine, tout pile au moment où les lois contre l’immigration sont renforcées par les États-Unis.

Il a partagé cette semaine une photo de la frontière vue d’en haut : on y voit une longue nappe qui traverse la frontière et qui se déploie des deux côtés du mur. Cette nappe représente le regard d’une enfant mexicaine appelée Mayra, "une rêveuse" comme l’a appelée JR dans son tweet. À travers le hashtag #PicNicAtTheBorder, les photos et vidéos ont fusé.

On peut voir les forces de l’ordre américaines boire un thé avec JR, un groupe de musique jouer, des assiettes avec des serviettes représentant un œil… Dans la convivialité et à travers ce beau message de paix, JR réunit les deux pays le temps d’un pique-nique. Sur un post Instagram, il a déclaré : "Les gens partageaient la même nourriture, la même eau, la même musique (le groupe était séparé en deux) autour des yeux d’une rêveuse."

Une publication partagée par marc (@marc) le

Une publication partagée par JR (@jr) le

Une publication partagée par JR (@jr) le

Une publication partagée par marc (@marc) le

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j'aime bien le fromage, donc tout va bien.