En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

La Russie invente le premier guide pour prendre un selfie sans danger

Face à une vague de selfies mortels, le ministère de l'intérieur russe a réagi en publiant un guide détaillant ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsqu'on se prend en photo soi-même.

Le premier guide pour un selfie sans danger (Crédits image : Ministère de l'intérieur de Russie)

Le premier guide pour un selfie sans danger (Crédits image : Ministère de l'intérieur de Russie)

Foudroyé à cause de sa perche à selfie. C'est le triste sort qui s'est abattu sur deux randonneurs gallois surpris par un violent orage le weekend dernier. Comme quoi ceux qui se moquent de notre attitude surconnectée qui ne vit parfois qu'à travers le miroir des réseaux sociaux n'ont peut-être pas tort : il nous reste encore tant à apprendre.

La Russie en est si sûre que le ministère de l'intérieur a très sérieusement publié sur son site un guide à l'usage des citoyens pour prendre des selfies sans risque. Son nom : "Votre santé et votre vie valent plus qu'un million de likes sur les réseaux sociaux !".

Il dit par exemple ceci :

Le ministère de l'intérieur russe se sent préoccupé par les chiffres abondants de traumas et même de décès liés aux selfies. Chacun de ces cas peut être évité.

(Crédits image : Ministère de l'intérieur de Russie)

Ne pas : faire un selfie sur le train, faire un selfie avec unc chien, faire un selfie sur une pente, dans des escaliers ou sur le toit d'un immeuble, évitez les bateaux et , surtout, ne mettez pas une arme dans l'autre main (Crédits image : Ministère de l'intérieur de Russie)

Prendre un selfie et mourir

Ça peut sembler absurde et pourtant c'est éminemment sérieux : en quelques mois, la Russie a connu son lot de tragédies liées à de simples tentatives de selfie. Mashable a bonne mémoire et se rappelle d'une adolescente qui a basculé sur les rails d'un train à Saint-Pétersbourg en avril, d'une femme qui s'est tiré une balle dans le crâne en mai et d'une autre femme tombée d'un pont samedi dernier. Toutes sont mortes en tentant d'accomplir un selfie.

Face à cette liste de décès digne des Darwin Awards, on comprend mieux l'inquiétude des autorités russes quand elles déclarent, en guise d'accompagnement à ce guide imagé : "Quand une personne tente de prendre une photo d'elle-même, elle peut devenir distraite, perdre l'équilibre, ne pas regarder autour d'elle et ne pas détecter le danger. Lorsque vous prenez un selfie, assurez-vous d'être dans un endroit sans crainte et que votre vie ne soit pas en danger".

Bon, on ne va pas vous détailler les conseils du guide russe, faites juste attention à vous. Mais si on peut humblement vous souffler un petit conseil à l'oreiile, ce sera celui-ci : qu'ils soient safe ou pas, n'abusez pas des selfies...

Pour les russophones, le guide pour prendre des selfies sans crainte officiellement approuvé par le ministère de l'intérieur russe est à découvrir en pdf juste ici. Pour les autres, contentez-vous des pictogrammes.

Affreux vilain metalhead incurable, aussi rédac’ chef du webzine Hear Me Lucifer.