En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Pour l'amour des "likes", une instagrameuse se suspend dans le vide

Et par la même occasion, elle risque sa vie à plus de 300 mètres du sol, sur une tour de Dubaï. 

L'instagrameuse et mannequin russe Viktoria Odintsova n'a pas l'air d'avoir le vertige, même si elle n'est pas particulièrement habituée à gravir des gratte-ciel. Il y a quelques mois, elle a participé à un shooting qui donne le tournis : le photographe Alexander Mavrin, accompagné de son ami réalisateur Alexander Tikhomirov, l'a filmée et photographiée en haut de la Cayan Tower de Dubaï.

Si les photos sont assez impressionnantes (sans parler du nombre incroyable de "likes" qu'elles ont récolté), Alexander et Viktoria se sont rapidement fait critiquer en postant des vidéos et images sur leurs comptes Instagram respectifs. La plupart des critiques visaient le manque d'équipement de sécurité et le fait de ne pas avoir demandé de permission au groupe Cayan. Mais les internautes reprochaient aussi la mauvaise influence auprès de leur communauté (parfois jeune), juste pour "une belle photo et de l'attention", disent certains commentaires.

Il est vrai que le duo a été assez téméraire, car la modèle n'a pas l'air si sûre d'elle sur les vidéos : elle hésite parfois, et prend de grandes respirations. Le photographe lui demandait de se tenir au bras de son ami, et de se suspendre dans le vide à plus de 300 mètres du sol.

D'un point de vue légal, PetaPixel rapporte que The Cayan Group a annoncé sur son site qu'une procédure serait lancée pour les condamner. Les raisons sont les suivantes : les instagrameurs n'ont demandé aucune autorisation et se sont exposés à de grands dangers sans s'assurer de leur sécurité. L'annonce déclare également que le groupe ne cautionne pas ce genre "d'art, créativité et esprit humain". Même si la tour est souvent au cœur d'événements de sports extrêmes, ceux-ci sont toujours faits dans les règles et la plus grande sécurité.

Récemment, le monde de la photographie a perdu deux de ses explorateurs urbains, Siirvgve et Heavy Minds, qui prenaient eux aussi de grands risques pour nourrir leurs comptes Instagram. Alexander Mavrin et Viktoria Odintsova ne semblent pas avoir appris des erreurs des autres.

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j’aime bien le fromage, donc tout va bien.