Pulitzer 2018 : les lauréats des catégories photo ont été annoncés

Pulitzer 2018 : les lauréats des catégories photo ont été annoncés

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

La récompense la plus importante dans le milieu du journalisme vient être décernée, mettant en avant ceux qui risquent leur vie pour nous informer.

À voir aussi sur Konbini

Le prix Pulitzer est considéré comme l’une des récompenses les plus prestigieuses au monde. Chaque année sont primés des professionnels dans les catégories journalisme, littérature, fiction et musique. Si la remise du prix musique au rappeur Kendrick Lamar a fait beaucoup de bruit dans le monde médiatique, il est important aussi de célébrer les autres catégories, notamment les récompenses dédiées aux photographes, faisant partie de la branche journalisme.

Cette année, l’actualité chaude a été à l’honneur, puisque les images qui ont été saluées concernent les émeutes de Charlotteville et l’exode des réfugiés au Myanmar. Des images essentielles, qui nous informent des situations de l’autre côté du globe.

Ryan Kelly remporte le prix de l’actualité

En août 2017, alors que de nombreux manifestants marchaient dans les rues de Charlottesville pour soutenir le mouvement “Black Lives Matter” et dénoncer les violences policières à caractère raciste, un automobiliste a décidé de foncer sur les manifestants. À ce moment-là, Ryan Kelly, photojournaliste à Charlottesville depuis quatre ans pour le Daily Progress, a réussi à capter le moment précis de l’impact. Une manière de suspendre le temps, pour dénoncer la violence de la situation dans le pays.

L’équipe photo de l’agence Reuters remporte le prix reportage

Ce n’est pas un photographe en particulier qui a été récompensé pour le prix reportage mais tout simplement l’équipe photo de la célèbre agence de presse Reuters. En effet, l’agence a envoyé de multiples photographes pour témoigner de la violence du quotidien des réfugiés rohingyas fuyant le Myanmar. Des photos poignantes qui racontent cet exode.