AccueilPop culture

En images : en immersion dans le festival Bilbao BBK Live qui n’a rien à envier aux plus grands

En images : en immersion dans le festival Bilbao BBK Live qui n’a rien à envier aux plus grands

avatar

Par Rachid Majdoub

Publié le

Niché sur les hauteurs d’une superbe ville, le Bilbao BBK Live devient au fil du temps un festival incontournable en Europe et dans le monde. Et pour cause. On y était, featuring Childish Gambino, The xx, Florence and the Machine, The Chemical Brothers, Gorillaz… Un peu de soleil, des sourires et du love.

À voir aussi sur Konbini

Depuis le parking du stade San Mamés, antre de l’Athletic Bilbao, des mini-bus vous y emmènent. Car il faut grimper, vingt minutes de trajet durant, pour débarquer sur le site du festival, niché sur les hauteurs de la ville espagnole.

Le Bilbao BBK Live s’étend sur plusieurs hectares de terrain, et donne une vue imprenable sur la capitale du Pays basque, connue pour son incontournable musée Guggenheim dessiné par Frank Gehry entre les montagnes vertes et le port industriel.

Créé en 2006, le festival auquel nous venons de nous rendre a déjà accueilli de grands noms, de Franz Ferdinand à Guns N’ Roses en passant par MGMT, Green Day, Radiohead, The Cure, Coldplay, Depeche Mode, R.E.M, Metallica, les Red Hot…

Cette année 2018, place à Childish Gambino, The xx, Gorillaz, alt-J, The Chemical Brothers, David Byrne ou Florence and the Machine en têtes d’affiche, dans un festival qui respecte la parité avec de nombreuses artistes féminines comme Sophie, Peggy Gou, Bad Gyal, Innmir, Hakima Flissi, Olivia, et bien d’autres DJ et chanteuses.

Childish Gambino en maître de cérémonie

Entre bouffe plutôt bonne et accessible, litres de Jäger et toilettes publiques très engorgées (le seul hic), Childish Gambino, notre maître à tous, a logiquement attiré l’attention lors du deuxième jour du festival. Sorti deux heures plus tôt d’une des cabines de douche de l’aéroport, Donald Glover est reparti aussi vite qu’il est arrivé, laissant le public avec des étoiles plein les yeux après un “This is America” bouillant.

Son dernier gros hit est venu conclure un show aussi énergique et classe que les pas de danse endiablés de celui qui est venu interpréter principalement son dernier album, Awaken, My Love!, sans oublier ses titres cultes comme “3005” et “Sober”, ainsi que ses nouveautés “Summertime Magic” et “Feels like Summer”.

Deux grands “The” : xx et Chemical Brothers

Avant d’en voir plus, en images fraîchement débarquées, un petit mot sur The xx, tombés amoureux de la ville et ses habitants au point de faire bouger le festival pendant toute une semaine et enfin clore la partie en beauté avec un concert lumineux, comme à leur habitude.

Les Chemical Brothers sont aussi restés fidèles à eux-mêmes, à savoir, en toute subjectivité, les artistes les plus impressionnants sur scène, forts d’une scénographie visuellement fantastique, accompagnant leurs pépites comme “Swoon” de la plus grande des manières et provoquant, parmi un public toujours enthousiaste et avenant, des rencontres rares.

En images, la chaleur du Bilbao BBK Festival 2018 :