En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

feat-lissa

Lissa Rivera explore la notion de genre en transformant son compagnon en femme

Dans des compositions intelligentes et poétiques, Lissa Rivera met en scène son compagnon et ouvre de nouvelles perspectives concernant la représentation des êtres et de leur genre.

Mirror with jewels (© Lissa Rivera)

Mirror with jewels, impression couleur, 2015. (© Lissa Rivera/collection ClampArt, New York)

Pour le moment, trois chapitres composent la série de la photographe Lissa Rivera, Beautiful Boy. Cependant, le projet n’est pas près de s’arrêter. Plus qu’un projet photo, Beautiful Boy est aussi une expérimentation sur le genre, la féminité, remettant en question les cases dans lesquelles chacun se place sans nécessairement oser en sortir, mais aussi sur la relation entre une muse et une artiste, et l’effervescence créatrice à l’intérieur d’un couple.

Lissa Rivera, basée à Brooklyn, photographie celui qui est devenu son compagnon de vie, ou "partenaire romantique" comme elle l’écrit joliment, à la croisée des genres. Sur son site, elle raconte que l’idée lui est venue alors que BJ (le modèle présent sur les photos qui n’était alors qu’un ami) lui racontait qu'il aimait porter presque exclusivement des vêtements de femme à l’université. Cependant, une fois son diplôme en poche et confronté à la perspective du monde du travail, BJ a peu à peu laissé de côté sa part de féminité.

Touchée par son témoignage, qui découle de la standardisation des genres et de ce qui est considéré comme acceptable ou non, Lissa lui a proposé d’organiser des séances photo dans lesquelles il pourrait retrouver cette liberté. En même temps qu’un projet artistique, la photographe raconte que l’expérience était aussi très intense émotionnellement parlant :

"Je suis vraiment entrée en connexion avec sa vulnérabilité. Avec le temps, il est devenu ma muse puis mon partenaire romantique. Très vite, on a commencé à prendre des photos tout le temps, programmant des séances chaque week-end."

Cela fait maintenant trois ans que le duo déborde d’imagination et de créativité pour ce grand projet, qu’une galerie new-yorkaise met à l’honneur jusqu’au 15 juillet 2017.

Expérience humaine et création artistique

La photographe porte une grande attention à la mise en scène de ses images. Elle précise souvent construire elle-même ses décors et chercher des lieux correspondants à ce qu’elle a envie de transmettre. En plus de la scénographie, les costumes ont une place prépondérante dans son travail. Lissa chine à droite et à gauche des vêtements et des accessoires.

En rassemblant ces éléments, elle construit un tableau quasiment sous la forme d’un patchwork : "Je pense qu’il est important que les images n’aient pas l’air trop lisses et homogènes, mais ressemblent plutôt à un assemblage dans lequel on distingue les différentes parties", souligne-t-elle.

Dans un monde normé, Lissa et BJ offrent des photographies pleines de poésie, parfois teintées d’humour et de nostalgie. Tandis que dans notre quotidien, les représentations des genres sont très univoques, Beautiful Boy leur insuffle un peu de liberté et d’espace. Le soin porté aux couleurs et à la composition de l’image, à l’interaction du modèle avec les éléments du décor et des costumes, à sa façon de poser, tout cela fait de ces photographies plus qu’une simple expérience, mais bien un projet d’art multidimensionnel.

Poolside family home (© Lissa Rivera)

Poolside family home, impression couleur, 2015. (© Lissa Rivera/collection ClampArt, New York)

Emerald living room (© Lissa Rivera)

Emerald living room, impression couleur, 2017. (© Lissa Rivera/collection ClampArt, New York)

Courtesani (© Lissa Rivera)

Courtesan I, impression couleur, 2015. (© Lissa Rivera/collection Clamp Art, New York)

Blue Room (© Lissa Rivera)

Blue Room, impression couleur, 2017. (© Lissa Rivera/collection ClampArt, New York)

Blindfold (© Lissa Rivera)

Blindfold, impression couleur, 2016. (© Lissa Rivera/collection ClampArt, New York)

My swimsuit (© Lissa Rivera)

My swimsuit, impression couleur, 2015. (© Lissa Rivera/collection ClampArt, New York)

Study in red and yellow (© Lissa Rivera)

Study in red and yellow, impression couleur, 2015. (© Lissa Rivera/collection ClampArt, New York)

La série Beautiful Boy est présentée à la galerie ClampArt jusqu’au 15 juillet 2017. Vous pouvez retrouver le travail de Lissa Rivera sur son site personnel.