En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Le livre qui se transformait en appareil photo

Pour enseigner aux néophytes le fonctionnement du principe photographique, une artiste a créé un livre pédagogique qui se transforme en appareil photo.

© Kelli Anderson/MoMA

Passionnée d’images, l’artiste aux multiples talents Kelli Anderson – à la fois dessinatrice, graphiste et photographe – a créé un livre pédagogique pour expliquer le fonctionnement de la photographie. Interactif, ludique et savamment conçu, l’objet est particulièrement complet, car il intègre même un appareil photo en papier à assembler.

En effet, un appareil en kit est disponible au centre du livre et se monte en quelques minutes. Il permet de comprendre assez facilement le principe de camera obscura – dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises sur Cheese – et prouve qu’il est possible de créer un appareil photo avec peu : même quelques feuilles de papier peuvent préserver le film de la lumière et permettre de capturer des images.

Une mise en pratique immédiate

Une manière divertissante de découvrir comment fonctionne un appareil photo en découpant les différentes étapes du procédé : monter l’appareil, régler la focale, mettre le papier photo dans l’obscurité, exposer l’image à la lumière, refermer le livre. Pour réaliser des images correctement éclairées, le livre conseille d’exposer les images 10 secondes en plein soleil et environ une minute en basse lumière.

Une fois les images réalisées, vous pouvez garder le film durant plusieurs mois à l’abri de la lumière jusqu’au développement. Une fois révélé, vous pourrez l’utiliser pour avoir des tirages, ou numériser vos négatifs à l’aide d’un scanner ou même d’un smartphone. La vidéo montre qu’il suffit de photographier le négatif et de le retoucher en quelques minutes sur un téléphone pour avoir une image positive à moindre coût.

Un ouvrage qui aborde la théorie et permet de mettre en pratique immédiatement, l’idéal pour débuter en photo.

This book is a camera est publié aux éditions du Museum of Modern Art et est disponible en ligne.