Matthieu Tordeur a couru le marathon de Pyongyang et ramené des photos de Corée du Nord

Matthieu Tordeur a couru le marathon de Pyongyang et ramené des photos de Corée du Nord

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

“Le tourisme, une machine bien huilée”

Il fut un temps où il n’était pas possible de sortir son appareil photo en Corée du Nord. Matthieu a eu la chance de s’y rendre après la levée de ces restrictions. Il nous explique tout de même que “le tourisme en Corée du Nord est une machine bien huilée” :

À voir aussi sur Konbini

“À aucun moment le visiteur n’est autorisé à se promener librement dans le pays, il est accompagné par deux guides pour toute la durée de son séjour. Son passeport lui est retiré à l’arrivée et restitué à la sortie, après une fouille approfondie de ses affaires personnelles et de ses photographies. Si les compromis à accepter pour visiter la Corée du Nord sont nombreux, la visite est aussi fascinante que terrifiante et étrange.”

Les photographies ramenées par Matthieu n’illustrent son voyage en Corée que dans une certaine mesure. Son appareil photo a en effet été passé au crible, le pays contrôlant scrupuleusement l’image qu’il reflète à l’international.

Plateau de tournage

Quand on regarde ses clichés, on a parfois l’impression que tout paraît joué, calculé au millimètre près et manque terriblement de naturel. Les sourires des habitants semblent figés. On ressent d’ailleurs bien leur adoration pour leur dirigeant, Kim Jong-un, qui est présent indirectement dans plusieurs scènes de la ville. Matthieu ajoute :

“Cinq jours au cours desquels j’ai parfois eu l’étrange sensation de me trouver sur le plateau d’un film, où tout le scénario tournait autour de la célébration du socialisme et de ses dirigeants autoritaires, où tous les acteurs et les figurants jouaient un rôle patriotique, sans la moindre fausse note ni l’ombre d’une contestation.”