En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Le MoMA vend une partie de sa collection de photos iconiques

Le célèbre musée américain se sépare de 400 de ses tirages photo.

Avis aux collectionneurs d’art, le MoMA va prochainement vendre plusieurs centaines de ses photos prestigieuses. En effet, dès les années 1940, le musée a été particulièrement avant-gardiste en choisissant d’investir dans la création d’un fonds photographique. À travers les années, l’institution a fait l’acquisition de nombreuses œuvres et possède aujourd’hui plus de 30 000 photos modernes. Cependant, la direction estime qu’il est préférable de se séparer de certains originaux :

"Le MoMA possède 30 000 photos dont un certain nombre de doublons. Ces ventes devraient lui rapporter environ 3,6 millions de dollars, qui seront immédiatement réinvestis dans de nouvelles acquisitions."

Parmi les clichés mis en vente, on retrouve des images iconiques de photographes qui ont marqué l’histoire de l’art comme Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Alfred Stieglitz ou encore Man Ray. Des clichés majeurs, notamment les célèbres Rayographs de Man Ray ou encore Derrière la gare Saint-Lazare de Cartier-Bresson, images dont les prix pourraient s’envoler aux alentours de 300 000 dollars (environ 253 000 euros). Plusieurs ventes aux enchères organisées par Christie’s auront lieu entre octobre 2017 et avril 2018. Ce choix de 400 photographies a nécessité un important travail d’inventaire, puisqu’il a fallu que l’équipe du MoMA vérifie l’origine de chaque image, car lorsqu’une œuvre provient d’une dotation, il est interdit de la vendre. La cession de ces œuvres devrait engendrer une rentrée d’argent conséquente pour le musée, ce qui lui permettra d’intégrer les travaux de jeunes photographes contemporains à ses collections.