En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Une expo consacrée à National Geographic célèbre 125 ans de découvertes en images

Du 3 mai au 18 septembre 2017, la galerie de minéralogie et de géologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris abrite une exposition dédiée aux œuvres photographiques de l'institution qu'est devenue National Geographic au fil des décennies. 

© John Fletcher/National Geographic

© John Fletcher/National Geographic

Avant d'être une chaîne du câble et un magazine bien connus qui s'intéressent à la vie sauvage (ainsi que, plus largement, aux thématiques scientifiques et culturelles), National Geographic est une organisation à but non lucratif qui vise à explorer notre planète et à protéger sa faune et sa flore, depuis bientôt 130 ans.

C'est en janvier 1888 que 33 hommes, membres de l'intelligentsia des États-Unis de l'époque, se réunissent et décident de créer une organisation dont le mot d'ordre est "d'accroître et de diffuser les connaissances géographiques". En plus d'un siècle, on peut dire que l'initiative de ces quelques dizaines d'hommes a bien évolué. Depuis sa création, l'organisation a déjà alloué plus de 12 000 bourses à de nombreux chercheurs qui œuvrent pour "faire la différence dans le monde" et mis en place des projets qui visent à redécouvrir et préserver notre planète.

Ainsi, l'exposition proposée cette année à Paris permet de rappeler que l'on doit à cette union de forces les expéditions menées au cours du XXe siècle au pôle Nord, l'exploration du Machu Picchu, l'annonce que l'épave du Titanic a été retrouvée et la couverture de périples le long de la route de la soie ou au cœur de l'Afrique centrale, précisent les organisateurs.

"Explorer la planète, puis... raconter"

Si la volonté de protéger et découvrir le monde est prégnante, celle de raconter devient rapidement tout aussi importante. Le magazine National Geographic (publié pour la première fois neuf mois après la création de l'organisation) propose des reportages impressionnants accompagnés de photographies venant des quatre coins du monde.

L'exposition, présentée au Jardin des plantes, se propose de redécouvrir certaines des images emblématiques de l'organisation. En plus des photos, seront exposés un bathyscaphe ("engin sous-marin exploité par le commandant Cousteau") ainsi que des vidéos. Les photos de National Geographic permettent de voyager dans le temps comme dans l'espace. Des premières techniques d'approche d'animaux sauvages aux prises de vue d'habitats variés à travers le monde, en passant par des avancées scientifiques, l'organisation (sous toutes ses formes) a laissé son empreinte dans notre paysage.

© Michael Nichols/National Geographic

© Michael Nichols/National Geographic

© Robert E. Peary/National Geographic

© Robert E. Peary/National Geographic

© Barry Bishop/National Geographic

© Barry Bishop/National Geographic

© Georges Shiras/National Geographic

© Georges Shiras/National Geographic

© Luther Jerstad/National Geographic

© Luther Jerstad/National Geographic

© Carl E. Akeley/National Geographic

© Carl E. Akeley/National Geographic

© Chris Johns/National Geographic

© Chris Johns/National Geographic

© Herbert G. Ponting/National Geographic

© Herbert G. Ponting/National Geographic

La légende National Geographic, 125 ans d'exploration et de voyages est exposée à la galerie minéralogique du muséum d'histoire naturelle de Paris jusqu'au 18 septembre 2017.