En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

New York in Black, la série photo qui met en lumière la métropole plongée dans l’obscurité

La ville qui ne dort jamais privée d’électricité : un tableau rare, et surtout légèrement angoissant.

Shine in Every Shade. (© Christophe Jacrot/galerie de l’Europe)

Le 29 octobre 2012, la nuit. L’ouragan Sandy fait trembler les habitants et visiteurs de la Grosse Pomme, embarquant l’électricité de la mégalopole dans son sillage. L’espace de plusieurs heures, les buildings habituellement illuminés se retrouvent plongés dans la pénombre. Les feux tricolores sont éteints, les spots publicitaires ne rayonnent plus. Les rues, elles, paraissent désertes. Pendant un court laps de temps, New York se la joue post-apocalyptique et devient véritablement méconnaissable.

Ce portrait troublant de la métropole, Christophe Jacrot est parvenu à le capturer en errant dans ses quartiers étrangement paisibles. "Il y a deux grandes façons de photographier le monde : saisir son horreur ou le sublimer", avance le photographe français, "j’ai choisi la seconde". Il s’est donc aventuré dans l’obscurité dans laquelle étaient plongées certaines zones de la ville, armé de son appareil pour ne pas manquer une miette de ce spectacle aussi stressant que captivant.

"J’ai assisté au spectacle d’une ville dépouillée de son éclat, mise à nue et désertée", se remémore l’artiste à propos de cette nuit de vagabondage à la Big Apple. Grâce à son exposition "New York in Black" à la galerie de l’Europe (jusqu’au 13 janvier 2018), Christophe Jacrot invite les Parisiens à assister eux aussi à cette scène déconcertante.

West Broadway. (© Christophe Jacrot/galerie de l’Europe)

Tribeca. (© Christophe Jacrot/galerie de l’Europe)

The Salesman. (© Christophe Jacrot/galerie de l’Europe)

Starlights. (© Christophe Jacrot/galerie de l’Europe)

Park in Black. (© Christophe Jacrot/galerie de l’Europe)

Madison. (© Christophe Jacrot/galerie de l’Europe)

Exposition "New York in Black" à la galerie de l’Europe jusqu’au 13 janvier 2018.