En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Laisserez-vous un algorithme critiquer vos photos ?

Une start-up française vient de lancer Keegan, une intelligence artificielle capable de critiquer vos images. 

Pour progresser en photographie, la critique est nécessaire. Elle permet de prendre du recul sur ses images, d'identifier les possibles améliorations et de sortir de sa zone de confort. S'il est primordial d'écouter les remarques sur son travail, il faut aussi les prendre avec distance en fonction de la légitimité de la personne qui les émet. La critique doit être un moyen de progresser et non un frein dans le développement de ses projets.

Si de nombreux photographes se déplacent chaque année à des lectures de portfolio pour pouvoir améliorer leurs travaux, d'autres initiatives se mettent en place pour apporter un retour critique. C'est le cas du site web Keegan, une intelligence artificielle développée par la start-up française Regaind. Malgré son interface vieillotte, le site utilise une intelligence artificielle poussée qui permet d'analyser des photographies. Réalisé avec de nombreux photographes professionnels, le site permettrait de donner des retours concrets sur le cadrage, la composition et même la chromie.

Il suffit d'importer une photo sur le site et l'algorithme se charge de donner une note allant de 1 à 10 sur votre travail. Le logiciel justifiera son appréciation et vous donnera des conseils pour améliorer vos clichés. Évidemment, ces remarques ne sont pas à prendre au pied de la lettre et l'expérience est surtout amusante. Au sein de la rédaction, on a testé nos images :

keegan-1

© Lisa Miquet

"Je ne suis pas sûr de votre lumière. Essayez encore ! Vous avez encore du travail à faire au niveau de l'éclairage et de la composition. Ceci vaut au mieux 4,9/10. C'est passable, mais je suis sûr que vous pouvez faire mieux ! Persévérez :)"

keegan-2

© Lisa Miquet

"Le flou ajoute une touche de fun et vous avez visé juste pour le placement de votre modèle. L'image est bien mais pourrait être mieux. Vous avez un 6,7/10. C'est déjà mieux !"

keegan-3

© Lisa Miquet

"Je ne suis pas sûr de l'arrière-plan. Vous avez un joli sujet, bien placé. L'image est bien mais pourrait être mieux. Ça mérite un 7/10."

On a même pu noter notre MAGNIFIQUE selfie.

keegan-4

"Bon placement pour votre sujet... Mais l'arrière-plan peut distraire [...]. Continuez à travailler l'arrière-plan ! Un bon 6,3/10."

Ce genre de projet peut nous pousser à nous interroger sur les critères utilisés par l'algorithme pour critiquer les photos. Le site soulève finalement la question "qu'est-ce que le beau ?", mais nous avons décidé de laisser Emmanuel Kant en dehors de tout ça.