Sian Davey, lauréate du prestigieux prix Virginia

Sian Davey, lauréate du prestigieux prix Virginia

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

“Les femmes de ma famille m’ont été fondatrices : Virginia ma grand-mère pianiste, ma grande-tante peintre, et ma mère sculpteur ont nourri ma curiosité pour l’art depuis ma plus tendre enfance. Cette filiation a ouvert mon chemin d’artiste et de photographe plasticienne. Créer le Prix Virginia, c’est affirmer mon soutien à la reconnaissance des femmes photographes. C’est aussi partager les passions qui m’ont été transmises.”

À voir aussi sur Konbini

Authenticité et la délicatesse

Née en 1964, Sian Davey est une photographe britannique qui après avoir été psychothérapeute ces 15 dernières années a décidé de se consacrer à son art. Son œuvre se focalise notamment sur la psychologie et questionne l’intime, l’artiste se concentrant notamment sur sa famille et sa communauté.
Le jury déclare avoir été très sensible à l’authenticité et la délicatesse qui s’exprime dans le travail de Sian Davey. Ils ont su y percevoir respect, générosité et finesse :

“Sans verser dans l’anecdote, en lumière naturelle et avec un sens très sûr de la composition et de la couleur, elle a su faire ressentir les liens qui unissent les personnages de ce groupe et le passage à l’âge adulte à travers le personnage de Martha.”

“Ce projet aborde la question du passage à l’âge adulte”

Avec sa série Martha, Sian Davey explore l’époque de l’adolescence, période de transformation physique et mentale. Elle a ainsi suivi de près Martha, une petite fille qu’elle avait rencontrée pour la première fois à l’âge de 7 ans. Faisant partie de son cercle familial et intime, la photographe a tenté de capter son passage de l’enfance à l’âge adulte avec la douceur qui la caractérise. Elle revient sur son intention :

“Alors que ce projet aborde les questions du passage à l’âge adulte, de l’individualisation, du fait de grandir, il reste plus précisément centré sur un moment particulier de l’adolescence où vous avez dans un même corps un enfant et un adulte, ce qui explique pourquoi c’est une période de la vie si complexe et potentiellement si déroutante. Pendant cette période de transition, il y a une ‘fenêtre de tir’ très courte et très spécifique pendant laquelle une personne va se comporter comme si elle était affranchie du poids des attentes sociétales et de la norme. Et bientôt cette ‘fenêtre’ se refermera, et disparaît avec elle la sensation d’être ‘détachée’, et l’effet que cela produisait.”