En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Un nouveau musée dédié à la photographie va ouvrir à Londres en 2018

Tout comme le Fotografiska de Stockholm, un musée privé dédié à la photographie contemporaine est sur le point d’ouvrir à Londres.

© Fletcher Priest

Bonne nouvelle pour tous les adeptes de photographie, un nouveau lieu serait sur le point d’ouvrir à Londres. En effet, comme le relate le site Mowwgli, le musée Fotografiska de Stockholm dédié à la photographie contemporaine va s’étendre et ouvrir un nouvel espace muséal à Londres baptisé "Fotografiska, London Museum of Photography", qui devrait ouvrir en 2018. Si c’est la première fois que Fotografiska s’étend au-delà des terres nordiques, il semblerait que l’organisation voie loin, puisqu’elle envisagerait même de louer un espace de plus de 4 000 m2 à New York dans la zone de Park Avenue.

La version londonienne occupera quelques étages du White Chapel Building, nouveau bâtiment conçu par l’architecture Fletcher Priest dans le centre de Londres. John Burns, chef exécutif de Derwent London – société propriétaire des lieux – a fait part de son enthousiasme au regard de l’ouverture de ce nouveau lieu culturel, comme le souligne le blog British Photo History :

"Nous sommes très heureux d’accueillir Fotografiska au sein de notre bâtiment de la White Chapel. Nous pensons que son arrivée sera un atout majeur pour le quartier. "

Si Fotografiska est un musée, il est important de rappeler que celui-ci est privé et à but lucratif : il ne possède pas de collection et ne mène aucune recherche. Toutefois, l’espace représente tout de même un lieu de rencontre international dans le domaine de l’image. En Suède, les expositions attirent jusqu’à 550 000 visiteurs par an, créant un véritable dynamisme autour de la photographie. L’ouverture de ce lieu donnera probablement un nouvel essor à la capitale britannique, déjà très impliquée dans les secteurs artistiques. Il n’y a plus qu’à attendre l’annonce de la programmation.