Nouveau record du monde : ceci est la première photo d’un terapixel

Une équipe scientifique dirigée par le photographe Gene Cooper vient de créer une image numérique d’une définition de 6 571 152 sur 160 256 pixels. Une première.

Zoom sur la mosaïque. (© Gene Cooper / GigaMacro)

L’équipe de GigaMacro, une entreprise d’ingénierie mécanique et industrielle en Californie, a relevé un défi technologique de grande ampleur. Fondé et dirigé par Gene Cooper, GigaMacro a réalisé une expérimentation photographique de cinq jours durant lesquels une centaine de participants ont assemblé des aliments locaux pour composer une mosaïque gastronomique qui allait être photographiée. Cette photographie sera la première photo au monde d’une définition d’un terapixel, soit 6 571 152 sur 160 256 pixels.

Cette image peut être visionnée dans les moindres détails grâce à un outil interactif développé par Adobe, qui vous permet de naviguer librement sur l’entière mosaïque. Il est ainsi possible de contempler de très près les grains de maïs ou tout autre ingrédient de son choix.

Pourquoi une mosaïque de nourriture comme sujet de cette photo-record ? La page du projet nous renseigne : "Créer l’image finale relevait principalement d’un défi technique mais le sujet devait également se montrer intéressant. C’est pourquoi nous avons pensé à nous amuser un peu en jouant avec de la nourriture."

Pourquoi est-ce un record mondial ? En fait, cette photo de l’immense mosaïque de nourriture est constituée d’exactement 629 370 photos différentes. Les dimensions sont telles que la photo finale pèse 1 053,07 gigapixels soit 1,053 terapixels.

Le pixel, qui provient de l’anglais picture element" ("élément d’image"), est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image. Ainsi, cette photo de 1,053 Terapixels détient le record de pixels jamais atteint auparavant en une seule image. Pour se faire une idée plus concrète de l’ampleur de la définition de cette image, il faut comprendre que si cette mosaïque était imprimée en 300 dpi (ou points par pouce), la feuille requise serait de la taille du plus haut gratte-ciel de New York.

© GigaMacro