En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Paris Photo 2017 ouvrira ses portes cette semaine au Grand Palais

La 21e édition de Paris Photo aura lieu du 9 au 12 novembre prochains. L’occasion de faire le plein d’images.

Oh man, 2012. (© Lise Sarfati, avec l’aimable autorisation de La Galerie Particulière Paris/Bruxelles)

Du 9 au 12 novembre 2017, la nef du Grand Palais abritera Paris Photo, la plus grande foire internationale en matière de photographie. L’événement colossal rassemble 190 exposants – principalement des galeries et des éditeurs – provenant de 30 pays différents. C’est donc plusieurs milliers de photographies qui sont rassemblées durant quatre journées, transformant Paris en capitale mondiale de la photographie.

L’événement traverse deux siècles de photos, permettant aux clichés d’anthologie de côtoyer ceux de talents émergents. Les spectateurs pourront entre autres admirer des images d’Elliott Erwitt, Henry Chalfant, John Chiara, Sophie Calle, Guy Bourdin ou encore Marcelo Brodsky.

Pour cette 21e édition, Paris Photo fait de Karl Lagerfeld son invité d’honneur. Il proposera alors un parcours parmi les nombreuses œuvres exposées, offrant au spectateur la possibilité de découvrir la foire à travers le regard de l’esthète : il pointe ses coups de cœur ou encore les images qui ont pu l’inspirer. Un guide précieux pour le spectateur, qui peut aisément s’égarer face à la myriade d’œuvres exposées dans un but mercantile.

Ce rendez-vous incontournable de la photographie sera ponctué de nombreux événements : conversations, signatures, séances de projection, cartes blanches aux étudiants, etc. L’occasion de rencontrer en cher et en os des figures de la photographie, et d’avoir un état des lieux de ce qu’est le medium aujourd’hui. Que vous soyez acheteur ou simple visiteur, une chose est sûre, vos yeux vont se régaler.

Marilyn Monroe, 1956. (© Elliott Erwitt/Magnum Photos)

Dhlak Island, 1995. (© Raymond Depardon/Magnum Photos)

2.5.1978 (Meret Oppenheim), 1978. (© Detlef Orlopp, avec l’aimable autorisation de Parrotta Contemporary Art)

Man Ray Rayograph, 1923. (© Man Ray/Trust)

Paris Photo, du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2017 au Grand Palais.