Une photo de l’éclipse solaire totale prise à l’aide d’une Game Boy Camera

Récemment, les Américains ont assisté à la toute première éclipse solaire totale visible sur leur territoire depuis presque un siècle. Un habitant de l’Oregon a eu l’idée un peu loufoque de capturer cet instant à l’aide de sa Game Boy Camera.

© ZHX

Alors qu’on vous parlait il y a quelques jours des plus beaux clichés de l’éclipse totale solaire qui s’est déroulée aux États-Unis le 21 août, un habitant de l’Oregon a eu la brillante idée d’immortaliser ce phénomène à l’aide d’une Game Boy Camera. Si vous avez jeté votre vieille console, vous allez vite le regretter.

Mis à part jouer à Zelda ou aux Pokémon, la console de jeux portative, créée en 1998 par Nintendo, était à l’époque un merveilleux moyen de prendre des photos, avant que les smartphones n’envahissent notre quotidien. À l’aide d’un accessoire qui ressemble à une mini-webcam, et que l’on accrochait au-dessus de sa Game Boy, un utilisateur de Reddit (dont le pseudo est ZHX) décide d’aller au-dehors pour capturer la magie de cette éclipse. Il explique à Techno Buffalo que la photo a été prise sur un coup de tête, mais qu’il était très difficile d’obtenir un tel résultat :

"Je n’ai pas utilisé de zoom, le soleil est une toute petite parcelle de la photo, le cercle noir est juste l’effet d’un incroyable halo qui s’est formé. Il n’y a pas de filtre non plus, pour tout vous dire, je n’avais même pas de lunettes pour le regarder. C’était un processus assez compliqué, mais qui en valait la peine."

Et ce n’est pas une première

© Alexander Pietrow

Ce n’est pas la première fois qu’une Game Boy Camera est utilisée pour immortaliser les astres. En juillet dernier, Alexander Pietrow, un astrophotographe, a eu, lui aussi, la folle idée de prendre une photo de la Lune et de Jupiter. Après avoir réalisé que personne n’avait tenté cette expérience, il a décidé de se lancer en plaçant l’appareil devant un télescope (comme on peut le voir ci-dessous).

Certes, les images ne sont pas extraordinaires, mais compte tenu du petit capteur CMOS et d’une résolution de 128 × 112 pixels, le résultat qu’il publie sur le site de son université est tout de même surprenant. Il raconte à Übergizmo :

"Je ne suis pas le seul à savoir que l’on peut trouver tout un tas de trucs et astuces sur Internet, des gens utilisent cette petite caméra pour faire des choses que même Nintendo n’avait jamais envisagées.

Je me suis demandé s’il serait possible de faire de l’astrophotographie avec cet appareil. En faisant des recherches sur Internet, j’ai été surpris de voir que personne n’avait tenté l’expérience, alors j’ai décidé de me lancer."

À noter que la Game Boy Camera permet de stocker jusqu’à 40 images en quatre niveaux de gris. Quelques filtres ou effets spéciaux y sont aussi intégrés (comme le noir et blanc à grain, l’effet miroir, carreau, etc.). On peut aussi renverser la vue horizontalement ou verticalement, atténuer les transitions entre les ombres et même dessiner sur l’image. Comme quoi, même à l’aide d’un matériel désuet, on peut quand même faire d’étonnantes photos si l’on a un peu d’imagination.

© Alexander Pietrow

i'm quite cheesy sometimes.