Pourquoi la photo postée par Ellen Degeneres lors de son voyage au Rwanda est problématique

La star de la télé américaine a suscité la colère de beaucoup d’Africains.

A post shared by Ellen (@theellenshow) on

Tout le monde connaît l’image unilatérale que véhiculent beaucoup de médias occidentaux sur l’Afrique : celle du sauveur blanc qui vient apporter son aide aux enfants noirs mal nourris et malades. Une vision qui n’est pas représentative de la réalité de tout le continent.

En règle générale, l’Afrique est d’ailleurs considérée à tort comme une entité homogène, malgré les énormes disparités qui existent entre chaque pays. C’est la raison pour laquelle l’animatrice star américaine Ellen Degeneres est largement critiquée depuis la publication sur son compte Twitter d’une photo de son voyage au Rwanda qui renforce une fois encore ce cliché.

De nombreuses personnes essayent aujourd’hui de changer la vision que le monde a de l’Afrique, en mettant en avant des récits positifs qui combattent l’image d’un continent en retard, affaibli par les maladies, les guerres et la pauvreté. À titre d’exemple, l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o a partagé de nombreuses photos fidèles à la réalité de son expérience au Nigeria, alors qu’elle était sur place pour faire des recherches sur son projet d’adaptation du livre Americanah. Des images qui donnaient à voir une Afrique bien loin des clichés, à l’inverse de celle d’Ellen Degeneres qui la montre entourée d’enfants qui semblent démunis.

L’animatrice américaine a pourtant publié d’autres images de son voyage sur Instagram, davantage représentatives de son expérience dans le pays. Mais son choix de sélectionner celle-ci pour Twitter, qui reste le réseau social où les publications ont le plus d’audience, envoie un message qui va à l’encontre de l’image qu’elle entretient d’une personne ouverte et informée sur ce genre de thématiques. Le fait qu’elle soit de passage au Rwanda pour une bonne cause n’a donc pas empêché les reproches de pleuvoir sur Twitter. Florilège :

"Vous auriez pu prendre des photos dans des quartiers plus chics. Mais non. Vous vouliez montrer une Afrique pauvre. Et les gens disent que vous avez du bon sens…"

"Et voilà la traditionnelle photo avec de pauvres enfants noirs. Je vais aller en Angleterre prendre des photos avec des enfants blancs. En leur tendant des bouillons cubes Maggi."

"Un voyage en Afrique n’est pas réussi sans une bonne vieille photo avec des pauvres."

"Cette représentation de l’Afrique est un lieu commun. Vous auriez pu publier une photo des innombrables hôtels de luxe. La pauvreté n’est pas le seul visage de l’Afrique."

"Cette photo est un raté. C’est le cas de toutes les photos de touristes blancs avec des groupes anonymes d’enfants africains pauvres mais heureux. Réfléchissez à ce qui a motivé votre choix en prenant cette photo. Soyez honnête. Était-ce montrer à quel point votre expérience était authentique ? Est-ce que les enfants ont donné leur accord pour la publication de cette photo ? Ils ne sont pas des accessoires."

"Vous avez atterri dans un bel aéroport et avez séjourné dans un bel hôtel avant de trouver des enfants africains pauvres avec qui prendre une photo. Mais c’est la seule image de l’Afrique que vous voulez montrer au monde."

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Evil dictator of taste