Pourquoi Albert Einstein tire la langue sur sa célèbre photo ?

Pourquoi Albert Einstein tire la langue sur sa célèbre photo ?

Image :

© Arthur Sasse/UPI/AFP

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

On l'a tous déjà vue, mais qui connaît l'histoire qui se cache derrière cette célèbre photo ? 

Vous connaissez forcément cette photo d’Albert Einstein. La célèbre image du scientifique a fait plusieurs fois le tour de la planète. Cette photographie fait tellement partie de notre paysage visuel, qu’il n’est plus étonnant de la voir déclinée sur des T-shirts, des cartes postales et divers objets de décorations. Et pourtant, qui connaît l’histoire qui se cache derrière cette image ? Pourquoi la photo la plus emblématique du scientifique est cette image improbable ? Était-il un savant fou comme on les imagine dans la pop culture ? A-t-il posé pour réaliser cette photographie ? Est-ce une image privée qui n’avait pas vocation à être diffusée ?

À voir aussi sur Konbini

Un geste de lassitude

Refuser de se prêter au jeu de la représentation

Initialement mal cadrée, l’image a été retouchée pour centrer l’expression du scientifique. Quelque temps après la diffusion de cette image, Albert Einstein s’est exprimé au sujet du célèbre cliché :

“Cette pose révèle bien mon comportement. J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.”

Véritable rebelle, Albert Einstein va même commander neuf copies de la photo au journaliste Arthur Sasse. Il enverra l’une d’elles à Howard K. Smith, l’un de ses amis journaliste de la chaîne de télévision américaine ABC.

“Ce geste que vous aimerez, parce qu’il est destiné à toute l’humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu’aucun diplomate n’oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant.”

Au-delà d’être une photo sympathique, ce cliché est un véritable symbole de l’insoumission du scientifique.