En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Le Rescued Film Project, l'initiative qui sauve des milliers de photographies argentiques

Les membres du Rescued Film Project restaurent et développent des pellicules argentiques oubliées du monde entier. Ils ont récemment reçu 1 200 pellicules d'un mystérieux photographe anonyme... 

rescued-feature

© Rescued Film Project, via YouTube

Le Rescued Film Project est une initiative lancée par Levi Bettweiser. Le jeune Américain a lancé une une campagne mondiale, afin de collecter des pellicules non développées datant du siècle dernier.

Régulièrement, des anonymes envoient leurs vieilles pellicules et les membres du Rescued Film Project se chargent de les restaurer, de les développer et de les mettre en ligne sur Internet. Après avoir sauvé plusieurs centaines de milliers d'images, le projet peut se vanter d'avoir une galerie d'archives conséquente. Sur le site du projet, les membres de l'équipe détaillent leurs motivations :

"Chaque image du projet était, à un moment donné, spéciale pour quelqu'un. Chaque image capturée reflète un moment qui a été pris pour qu'on s'en souvienne. La photo a été prise, la pellicule terminée mais, pour des raisons qu'on ignore, elle n'a jamais été développé. Ces instants ne sont jamais arrivés dans des albums photo et n'ont jamais été encadrés soigneusement pour être accrochés sur des murs. Nous pensons que ces images méritent d'être vues. [...] La pellicule est une matière organique qui se dégrade au fil du temps. Nous sommes déterminés à sauver autant d'images que possible, avant qu'il ne soit trop tard."

Capables de restaurer des pellicules très anciennes — voire certains films dégradés par la chaleur, le temps ou l'humidité — les membres du collectif sont de véritables experts du développement argentique. Toutefois, l'équipe a récemment été déstabilisée par la réception d'un colis des plus étonnants.

Rescued-project-1

© Rescued Film Project, via YouTube

Une livraison d'environ 1 200 pellicules

Dernièrement, l'équipe a reçu un total de soixante-six paquets d'archives d'un seul et même photographe, datant des années 50. Cela représente environ 1 200 pellicules. Au-delà du fond photographique conséquent constitué par ces paquets, la manière dont chaque pellicule a été méticuleusement emballée et référencée est intrigante.

Chaque pellicule est enroulée dans plusieurs couches de papier, d'aluminium et d'une notice légendant les images. Tous ces films ont été disposés dans des boîtes à cigares, qui ont elles-mêmes été emballées dans de nombreuses couches de papier journal et d'aluminium, à nouveau. Cette méthode de conversation atypique est visible dans la vidéo ci-dessous :

N'ayant pas les ressources humaines et matérielles pour développer et archiver cette quantité astronomique de photographies, les membres du Rescued Film Project lancent une campagne de crowd-funding. Bien qu'ils aient établi un partenariat avec le laboratoire de développement Blue Moon Camera, des fonds sont nécessaires pour financer ce travail titanesque.

Malgré leurs connaissances pointues en développement argentique, il semble que certaines pellicules aient déjà été détériorées par le temps. Espérons que l'initiative réussira à lever suffisamment de fonds  avant qu'il ne soit trop tard pour que nous puissions découvrir qui se cache derrière ce mystérieux photographe anonyme.