Un site recense tous les appareils photo qui se sont glissés dans vos films et séries préférés

Du Polaroid de Maman, j’ai raté l’avion aux modèles 80’s de Stranger Things, le site Product Placement traque les appareils photo qui apparaissent dans les films et séries.

Thelma & Louise. (© MGM/Pathé Entertainment)

C’est l’une des images les plus célèbres du cinéma contemporain. En cavale, Thelma et Louise, les héroïnes du film éponyme de Ridley Scott, prennent un selfie avec un Polaroid. À cette scène mythique s’en ajoutent d’autres, aussi mémorables, qui impliquent toutes la présence d’un appareil photo ou d’une caméra.

On se souvient notamment de Ricky filmant Jane avec son caméscope dans American Beauty ; de Julianne Moore, l’inoubliable interprète de Sarah Harding dans Le Monde perdu : Jurassic Park, qui photographie un bébé Stegosaurus ; ou encore du plus récent Get Out et de son jeune héros, Chris, qui capture avec son appareil les agissements plus que louches de ses hôtes lors d’un déjeuner.

Autant de modèles qui n’auront pas échappé à l’œil averti des amateurs de photographie, et qui sont recensés aujourd’hui sur le site Product Placement. Entre autres lunettes de soleil, ordinateurs et même bières, son fondateur, Sergey, a repéré et compilé près de 300 marques d’appareils photo et de caméras placées dans des films, séries et clips. De quoi permettre aux fans de cinéma et de photo de réunir leurs deux passions et de s’offrir l’appareil de leurs héroïnes ou héros préféré·e·s.

Le Monde perdu : Jurassic Park. (© Universal Pictures)

Get Out. (© Universal Pictures)

Stranger Things. (© Netflix)

Maman, j’ai raté l’avion. (© 20th Century Fox)

Retour vers le futur. (© Universal Pictures)

Friends. (© NBC)

Terminator. (© 20th Century Fox)

Beetlejuice. (© Warner Bros)

American Beauty. (© ABC)

Culturophile pratiquante.