En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

lego-camera-cover.jpg

Un photographe a fabriqué un véritable appareil photo instantané en Lego

Sa prouesse a abouti à un concentré multicolore de nostalgie et de magie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(© Instax Magic)

Dans l’histoire de la photographie, toutes sortes d’appareils délirants ont été construits : en pailles, en pommes de terre... Mais cette invention d’un photographe de Hong Kong, qu'il a baptisée Instax Magic, met la barre très haut. Pour preuve, nous vous présentons donc le premier appareil photo instantané construit avec des Lego.

Selon une interview publiée sur le site Lomography, cet appareil a été créé par Albertino, un "magicien de la pellicule" autodidacte. Après une première tentative presque réussie avec un Instax Mini de Fujifilm, Albertino a décidé de tenter de fabriquer un mécanisme plus complexe.

Son appareil en Lego combine, d'une part, deux objectifs d’un modèle vintage de la marque japonaise TLR Yashica et, d'autre part, un système d’éjection de la pellicule bidouillé à partir d’un Instax Mini de Fujifilm. Sur son site, le photographe explique plus en détails pourquoi il a choisi l’Instax Mini :

"Utiliser le film instantané ajoute une nouvelle dimension au TLR. Le TLR classique utilise un format de pellicule commun, et cela nécessite un traitement particulier pour développer les photos. Ce qui prend du temps. Avec la pellicule de l’Instax Mini, je suis toujours prêt à donner leur photo aux gens instantanément. C’est un moment surprenant et magique de voir une photo instantanée sortir de l’appareil Lego. Surtout avec le suspens de découvrir l’image qui apparaît progressivement."

Comme un appareil numérique, l'engin d’Albertino dispose d’un écran sur le dessus qui permet de cadrer avant de prendre une photo. Il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton caché derrière un petit clapet sur le côté pour que l’appareil éjecte la photo instantanée. Vous pouvez voir l’appareil en action dans la vidéo ci-dessous :

Albertino se targue de bluffer tout le monde avec son invention, et affirme que la plupart des gens n’arrivent tout simplement pas à y croire. Il raconte à Lomography :

"L’appareil Lego est un mystère pour les gens qui le voient pour la première fois. […] Généralement, je les prends en photo et je les laisse vivre l’expérience magique de voir le cliché apparaître. Cet appareil est une union incroyable entre l'enfance et les souvenirs. […] Mon amour pour les photos instantanées est né de mon envie de capturer des moments avec mon fils et ma famille, et les Lego parlent aussi bien aux enfants qu’aux adultes."

Jetez un œil aux tirages ci-dessous, et vous pouvez aussi suivre Albertino sur Instagram.

instax-lego-camera-6

(© Instax Magic)

instax-lego-camera-9

(© Instax Magic)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(© Instax Magic)

Traduit de l'anglais par Sophie Janinet