Le photographe Albert Watson, maître du clair-obscur, va shooter le calendrier Pirelli 2019

Alors que Tim Walker s’est chargé du calendrier Pirelli de cette année avec une réadaptation d’Alice au pays des merveilles version temps modernes, Albert Watson a été annoncé comme le photographe élu pour réaliser l’édition de 2019.

Qui n’est jamais tombé sur une photographie signée Albert Watson ? Absolument personne. Que ce soit ses portraits de Tupac, d’Andy Warhol, de David Bowie, de Kate Moss ou Naomi Campbell dans leurs plus jeunes années, les 100 couvertures qu’il a prises pour Vogue ou encore la photo la plus célèbre (à ce jour) de Steve Jobs… Oui, vous êtes forcément déjà tombé sur son travail.

Pirelli a récemment annoncé que le photographe Tim Walker (qui a réalisé le calendrier de cette année sur le thème d’Alice au pays des merveilles) passera le relais au photographe écossais pour le calendrier Pirelli 2019. Depuis quelques années, le producteur de pneumatiques a délaissé les photos cocasses et sulfureuses d’antan pour faire la part belle à de prestigieux photographes comme Peter Lindbergh, Annie Leibovitz, Helmut Newton, Richard Avedon ou encore Steve McCurry.

Virtuose de l’ombre et de la lumière

Si Pirelli n’a pas encore donné d’indications sur un thème précis, on peut se douter que les portraits d’Albert Watson feront preuve de raffinement et joueront avec les ombres et la lumière. C’est en 1970, suite à sa formation en art et design (qui ont aiguisé sa signature visuelle), puis en cinéma et télévision (qui ont joué un rôle dans sa manière de dompter l’éclairage), que le photographe déménage à New York et s’imprègne des visages qui font la une des journaux.

Spécialisé dans le portrait et la photographie de mode, Albert Watson a réalisé pour Vogue des unes qui ont cristallisé une époque entière. GQ et Harper’s Bazaar font partie des publications qui lui ont fait confiance dès le début de sa carrière. Le second a organisé pour lui une séance photo avec une première personnalité : Alfred Hitchcock, rien que ça. Borgne, il parvient à saisir la pureté et l’innocence des modèles, sans autre habit que la lumière.

Depuis, il a fait du chemin : il travaille aujourd’hui avec les plus grandes rédactions, de Rolling Stone au Time ; il a réalisé une centaine de grandes campagnes publicitaires et les affiches de films cultes comme Kill Bill et Mémoires d’une geisha.

Artiste récompensé dont le travail prolifique a fait l’objet de plusieurs livres, il fait désormais partie des 20 photographes les plus influents de sa génération et a vu passer un bon nombre de visages bien éclairés devant son objectif, résultant en une archive personnelle de millions de photos et de négatifs. On a hâte de voir cette collaboration se concrétiser sous le signe de la lumière, et d’en savoir un peu plus dans les prochains mois.

Le calendrier Pirelli 2019 sortira en novembre prochain.

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j'aime bien le fromage, donc tout va bien.