Un photographe américain et sa troupe d’enfants Avengers déclarent la guerre au harcèlement scolaire

Un photographe américain et sa troupe d’enfants Avengers déclarent la guerre au harcèlement scolaire

photo de profil

Par Aude Jouanne

Publié le

Inspiré par la sortie du film Avengers : Infinity War, le photographe américain Josh Rossi a transformé en super-héros des enfants victimes de harcèlement scolaire.

À voir aussi sur Konbini

“Monstre”, “attardé”, “loser”. Ces moqueries, Jackson, Grant, Cole, Morisi, Benson, Joshua, Sidney ou encore Leila les ont entendues plus d’une fois à leur encontre. Ils ont en commun de souffrir quotidiennement de violences physiques ou verbales dans leur école, tout comme les 20 % d’étudiants victimes de harcèlement scolaire aux États-Unis, recensés par la dernière étude menée en 2015 par le gouvernement américain.

Leur tort : être simplement différents de leurs camarades de classe, une différence qui s’incarne dans le physique pour Jackson, le genre pour Cole, ou encore l’origine pour Morisi. Rejetés, ils ont finalement trouvé, par l’intermédiaire du photographe Josh Rossi, le moyen de prendre leur revanche en images.

Super-héros IRL

Déjà à l’origine de la série Justice League Kids qui faisait poser des enfants atteints de cancers ou handicapés en Batman, Superman ou Flash, Josh Rossi a eu l’idée d’étendre son projet après avoir visionné la bande-annonce du dernier opus de Marvel, Avengers : Infinity War.

À rebours de l’expression “tous les héros ne portent pas de capes”, Josh Rossi a décidé, une fois encore, de faire enfiler à ces jeunes héros invisibles au quotidien de véritables costumes de super-héros ; avec pour objectif, cette fois-ci, de former une alliance contre le harcèlement scolaire, à l’image des Avengers unis contre Thanos.

Le photographe s’est inspiré des témoignages recueillis avec l’aide de sa femme Roxana pour associer chaque jeune à un personnage proche de son parcours ou de ses spécificités, avant de travailler avec la designeuse Julie Whiteley qui a réalisé des costumes sur mesure.

À travers sa bande d’Avengers, qu’ils posent en armure rutilante d’Iron Man, soient suspendus dans les airs comme Spider-Man ou en version XXL comme Hulk, Josh Rossi espère impulser un changement, pour qu’accepter la différence devienne enfin une norme.