Le photographe Andreas Franke a conçu une exposition à voir sous l’eau

Andreas Franke, photographe passionné de plongée sous-marine, a confectionné des montages photo pris à la fois sous l’eau et sur terre. Sa série The Sinking World est exposée à la Cité de l’océan, à Biarritz, jusqu’au 31 août 2018.

The Sinking World. (© Andreas Franke)

Andreas Franke a démarré un projet fou en 2011 : il voulait confronter vie terrestre et vie sous-marine à travers le medium de la photographie. Un défi audacieux qu’il a relevé au large de la Floride, dans les vestiges de navires échoués durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce photographe autrichien a réalisé des montages photographiques combinant des clichés de ces épaves prises en plongée sous-marine et de scènes de vie quotidienne réalisées en studio. Ces collages numériques ont été immergés dans les profondeurs des eaux caribéennes pendant plusieurs mois pour offrir à ses images une véritable signature "maritime".

Pari réussi : bien que protégée dans un cadre en plexiglas, chaque photo est dotée d’une patine iodée unique et étonnante. Presque comme si ces images dataient de l’époque où le navire a sombré et avaient été retrouvées par des plongeurs explorateurs. Une sorte de fantasme des reliques du Titanic réalisé de bout en bout.

Tout au fond de l’océan virtuel

L’érosion et l’usure causées par la mer donnent aux photos une texture incroyable, à la fois onirique et réaliste. Andreas Franke a ainsi décidé d’offrir aux spectateurs un voyage unique et poétique pour les plonger littéralement dans les profondeurs marines en réalisant une exposition sous l’eau, au large de la Floride.

Depuis le 1er juin, la Cité de l’océan propose donc une visite sous-marine grâce à une vidéo filmée à 360 degrés par un des 12 000 plongeurs ayant visité l’exposition en Floride. Le directeur de la Cité de l’océan et de l’aquarium de Biarritz a souhaité retranscrire au mieux l’expérience folle de cette exposition immergée : "Il nous tient à cœur de faire vivre des expériences inédites et originales à nos visiteurs, et pourquoi pas susciter de nouvelles passions."

The Sinking World. (© Andreas Franke)

The Sinking World. (© Andreas Franke)

The Sinking World. (© Andreas Franke)

The Sinking World. (© Andreas Franke)

The Sinking World. (© Andreas Franke)

"The Sinking World", exposition d’Andreas Franke à voir à la Cité de l’océan à Biarritz, jusqu’au 31 août 2018.