En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Comment la photographie a façonné la communication politique de Fidel Castro

Fidel Castro est mort le 26 novembre dernier, à l'âge de 90 ans. Derrière lui, le révolutionnaire laisse des centaines de clichés iconiques. Retour sur le rapport à l'image de cette figure historique de la politique cubaine.


En acceptant d'être extrêmement photographié aussi bien dans l'exercice de ses fonctions que dans son intimité, le révolutionnaire Fidel Castro a été l'un des pionniers de la communication politique. En effet, durant plusieurs années, le chef politique était suivi par le photographe Alberto Diaz Gutierrez, plus connu sous le nom d'Alberto Korda. Si nous avons déjà parlé du photographe cubain sur Cheese, notamment parce qu'il est l'auteur de la photo iconique de Che Guevara, sa relation à Fidel Castro mérite qu'on s'y attarde.

Des studios de mode aux treillis militaires

Comme le relate le quotidien Libération, Castro avait choisi d'être suivi par Alberto Korda, alors que celui-ci n'avait à l'origine que très peu de liens avec le révolutionnaire. Initialement, Korda avait ouvert un studio photographique dans les quartiers huppés de La Havane et vivait principalement de la photographie publicitaire en réalisant de nombreux contrats pour des annonceurs, des agences immobilières ou encore des compagnies d'assurance.

Passionné par la photographie de studio, Korda souhaitait devenir photographe de mode, rêvait de photographier de nombreuses mannequins et de "rencontrer des femmes". Il finit pourtant par troquer les jolies filles contre un révolutionnaire barbu en treillis, lorsque le besoin d'images au sujet de la révolution se fait sentir. Devenu photojournaliste pour le journal Revolución, Alberto Korda met son œil aiguisé pour la photo commerciale au profit de l'image de l'homme politique, faisant de lui un leader charismatique.

Mélangeant avec finesse scènes d'intimité et moments politiques forts, le photographe a participé à la construction de l'image légendaire de l'homme politique. Les photos sont souvent capturées lors de moments de vie, le mettant en scène comme un homme fort, viril et sportif. Ces clichés dénotent alors de l'importance que pouvait livrer le leader à la communication par l'image, et ce bien avant l'heure des réseaux sociaux.

Bien que l'image fasse partie de sa stratégie de communication politique, il semblerait que Castro n'ait jamais empêché le photographe de prendre un cliché, lui permettant ainsi d'avoir des photos vraies et spontanées. Les relations entre Korda et le révolutionnaire semblent avoir été si bonnes que le photographe aurait nommé son fils Fidel Alberto en hommage à l'homme politique. Preuve d'une certaine admiration pour le Lider Maximo.

La construction d'une image légendaire


Si Korda suivait Castro dans ses déplacements importants et ses moments de vie, ce n'est pas le seul photographe à avoir pu suivre le révolutionnaire. Le photographe américain Lee Lockwood a pu approcher le chef d'État et couvrir la révolution cubaine. Les images impressionnantes du photographe américain sont disponibles sur le site du quotidien Le Monde.

De même, certains photographes de l'agence Magnum — comme Henri Cartier Bresson, Marc Riboud ou encore Elliott Erwitt — ont l'occasion d'immortaliser la révolution et l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Même si les clichés ne sont pas aussi intimes que ceux d'Alberto Korda, ils ont su saisir des images qui ont marqué l'Histoire. Certains clichés de l'agence Magnum sont disponibles sur le site de Libération.

Au vu du nombre de photographies d'archives, il semble évident que l'image était un enjeu stratégique dans la communication du leader cubain. Les photographes ont contribué à faire de lui une icône de la révolution à travers de nombreux clichés aujourd'hui cultes. Il n'y a pas de doutes, si Fidel Castro faisait partie de la génération Y, il aurait depuis longtemps un community manager et des comptes sur toutes les plateformes.

Voici une petite sélection de portraits,  désormais ancrés dans l'histoire :

Une photo publiée par Mudi (@moodymudi13) le

Une photo publiée par Sulkadri (@sul24) le

Une photo publiée par Coki (@coki_niyee) le

Une photo publiée par Asiii (@asii_vr46) le