En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

feature

Des photos de casting d'acteurs avant que leur carrière n'explose

Les Polaroid pris par la directrice de casting Mali Finn ont été conservés. Des images qui nous font remonter le temps, dans les années 1990 plus précisément. 

Le site This is not porn a récemment partagé des Polaroid de célébrités pendant leurs auditions, immortalisées par la directrice de casting Mali Finn. Datant des années 1990, ces instantanés nous replongent dans un autre temps du cinéma. Celui où Elijah Wood (aujourd'hui âgé de 36 ans) n'était qu'un jeune enfant mannequin qui n'avait tourné que dans un clip de Paula Abdul. Une époque durant laquelle Benicio del Toro venait de décrocher son rôle dans Usual Suspects, qu'il considère comme l'ayant aidé à se faire "découvrir", et qui a vu le lancement de la carrière de la jeune et pétillante Cameron Diaz.

Ces photos, prises à la fin des castings pour garder une trace des visages auditionnés, prennent une tout autre résonance des années plus tard. On retrouve ainsi les visages de Ben Stiller, Drew Barrymore ou encore Christina Ricci. Ces petites têtes innocentes sont devenues des superstars de l'industrie cinématographique, amassant des dizaines de récompenses et des fortunes conséquentes. Le fait que soient ainsi compilées les têtes "révélées" par une seule et même directrice de casting est plutôt impressionnant, et témoigne bien de son talent.

L'exception à la règle dans le milieu du cinéma

Mali Finn (de son vrai nom, Mary-Alice Finn) est décédée en 2007 des suites d'un mélanome. Elle semble cependant avoir laissé un souvenir impérissable dans le paysage cinématographique actuel. À sa mort, le réalisateur Sharat Raju (qui a travaillé avec elle) a publié un obituaire dans Film Maker Magazine, afin de commémorer sa carrière particulière.

Bien que décisive dans la carrière de nombreux acteurs, Mali Finn n'a débuté la sienne en tant que directrice de casting qu'à ses 40 ans. Auparavant, la native de Chicago était professeure d'arts dramatiques et de littérature anglaise dans le Michigan. C'est après avoir déménagé en Californie que Finn s'installe en tant que directrice de casting, même si elle avait déjà repéré quelques têtes auparavant. À ce propos, Sharat Raju écrit :

"Elle m'a raconté comment, vers 40 ans, elle a quitté sa carrière de prof, a déménagé à Los Angeles avec son mari et a débuté en tant que stagiaire auprès de directeurs de casting. Personne ne voulait l'engager parce qu'elle était soit surqualifiée, soit sous-qualifiée, soit trop vieille. Mais Mali a insisté pour commencer en bas de l'échelle. Son ascension au sommet est une inspiration pour moi."

Au fil de sa carrière, Mali Finn a casté des acteurs pour plus de 90 films et séries. Elle a entre autres donné un sérieux coup de pouce à la carrière de Leonardo DiCaprio en le choisissant pour jouer le rôle principal de Titanic, ou encore retenu Russell Crowe pour L.A. Confidential.

"Mali a souvent rejoué les histoires de sa vie pour moi. Ses chasses au talent pour trouver des Edward Furlong ou des Brad Renfro dans des endroits peu probables, sont légendaires. La façon dont elle avait fait passer des auditions pendant presque deux ans pour Titanic et comment ces auditions faisaient partie des plus belles qu'elle n'avait jamais vues.

Elle travaillait sur tout, des courts-métrages académiques et films indépendants sans budget jusqu'à Matrix – choisissant des films souvent simplement pour l'amour d'un scénario, d'un metteur en scène, d'une histoire et d'une vision. Je veux croire qu'il y a beaucoup de gens comme Mali dans l'industrie du cinéma. Je crains qu'elle ne soit qu'une exception et non la règle."