Polaroid est de retour avec un nouvel appareil photo instantané

À l’occasion de son 80e anniversaire (fêté le 14 septembre), Polaroid a sorti un nouveau bijou argentique et instantané qui répond au doux nom de "OneStep 2".

© Polaroid Originals

"Depuis quelques années, la photographie instantanée argentique connaît un renouveau", a attesté Oskar Smolokowski, PDG de la nouvelle marque de Polaroid, Polaroid Originals. Original mais nouveau, le OneStep 2 est le premier appareil photo sorti dans cette nouvelle gamme, lancée hier, comme un cadeau d’anniversaire pour tous les amateurs. L’idée est de faire revivre les anciens modèles pour les inscrire dans l’ère du temps, en réveillant la nostalgie qui sommeille en nous.

Petit bébé du modèle OneStep (sorti il y a maintenant près de 40 ans et qui a largement participé à la démocratisation des Polaroid), ce qui fait la différence, c’est la forme. Son design a été légèrement repensé, tout en restant semblable aux appareils d’antan en termes de coloris et d’ergonomie.

Ce modèle pèse 460 grammes et possède un boîtier en plastique (proposé en noir ou blanc), un objectif 106 mm, un retardateur, un flash intégré, des lentilles de polycarbonate et de plexiglas. Il nous rappelle les meilleures années de Polaroid.

En revanche, pas de stabilisateur, ou de connexion farfelue aux réseaux sociaux. On fait dans le old school, excepté le port USB de recharge qui a été rajouté pour assurer la vitalité de la batterie, du mécanisme interne et du flash.

© Polaroid Originals

Par la même occasion, Polaroid Originals introduit une nouvelle gamme de pellicules instantanées, en couleur, en noir et blanc, ainsi que des éditions limitées, toutes compatibles avec tous types de Polaroid (vintage ou nouvelle génération). L’esthétique du rendu des pellicules Polaroid est bien préservée.

Ce beau come-back, Polaroid le doit à Impossible Project qui a racheté la marque (initialement créée par Edwin Land en 1937). Cette société a été fondée par d’anciens salariés de Polaroid avec la volonté de perpétuer la production de papiers photo instantanés, mais aussi la commercialisation de nouveaux appareils photo argentiques instantanés. Leur projet, aujourd’hui, est de créer de nouveaux appareils plus ambitieux et performants, tout en préservant l’identité et l’image de la marque.

© Polaroid Originals

© Polaroid Originals

© Polaroid Originals

© Polaroid Originals

© Polaroid Originals

Le OneStep 2 est disponible en précommande sur le site de Polaroid Originals, pour 119,99 euros. La nouvelle gamme de pellicules Polaroid Originals est aussi disponible, entre 15 euros et 18 euros. Les livraisons sont prévues pour le 16 octobre 2017.

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j'aime bien le fromage, donc tout va bien.