Ces doubles portraits expriment toute l’émotion de devenir père pour la première fois

Une série qui rend hommage aux premiers instants de la paternité.

Andy West, 36 ans, de Forest Hill, raconte : "J’ai instantanément réalisé qu’avoir un enfant aura un impact profond, parce que je serai toujours responsable de la vie de cet être humain." (© Tom Oldham pour PlayStation God of War)

La naissance d’un enfant est un moment éreintant pour tous les parents. Certains hommes décrivent la naissance de leur bébé, et ce moment où ils deviennent pères, comme une expérience surréaliste qui transforme leur vie tout entière. Inspiré par leurs émotions, Tom Oldham a passé 72 heures à la maternité de l’hôpital Lewisham de Londres afin d’immortaliser des hommes avant et après leur passage en salle d’accouchement.

Ces portraits stupéfiants visent à mettre en lumière l’angoisse et la tension des hommes sur le point de devenir pères, suivies de la joie et de l’euphorie ressenties après avoir rencontré leur enfant pour la première fois. "Quand mon fils est né, mon regard sur la vie a instantanément changé, et j’ai su que je devrais être là à chaque étape de sa vie pour le voir grandir", témoigne Toan Lam, manager d’une entreprise.

"Avoir la responsabilité de la vie d’un autre être humain est l’expérience la plus incroyable qui soit. J’ai du mal à trouver les mots. Mais j’espère que les portraits transmettront l’étendue de ce sentiment", poursuit-il.

Hector Adebambo, 32 ans, de Bromley, témoigne: "Pour moi, devenir papa était naturel, c’est ce qui devait être. Cela faisait neuf mois que je parlais à mon fils, et il est enfin là." (© Tom Oldham pour PlayStation God of War)

Tom Oldham s’est déjà fait connaître en 2014 avec On:Off, un projet qui montrait des stars de la musique (comme Ed Sheeran, Muse, Snoop Dogg et Lana Del Rey) juste avant et immédiatement après leur passage sur scène : "Donner un concert est une expérience épique et crevante, mais comparé au fait de devenir papa, c’est une promenade de santé. Ces portraits capturent un moment puissant dans la vie de ces hommes, j’ai cherché à montrer l’intensité de ce moment."

"Avoir un enfant est un effort commun, mais parfois, les pères sont un peu négligés, et manquent de confiance en eux", explique quant à elle Tracy Thomas, sage-femme en chef à la maternité de l’hôpital de Lewisham. "Tous les jours, je vois le changement que traversent ces hommes qui viennent de tous les milieux, et j’espère que ces portraits retranscrivent bel et bien cette transformation incroyable."

Pedro Diego Fernandez, 34 ans, de Sydenham Hill, raconte : "La naissance était plus bouleversante que ce que j’imaginais, j’ai eu un sentiment incroyable à la minute où j’ai tenu mon fils en bonne santé dans mes bras et quand il a ouvert les yeux. Je veux juste être le meilleur homme du monde pour ma compagne et pour mon bébé." (© Tom Oldham pour PlayStation God of War)

Cette série intitulée Becoming a Father ("Devenir père") a été commandée par PlayStation pour marquer la sortie de leur nouveau jeu God of War, qui suit les aventures du guerrier Spartan, aveuglé par sa rage et son désir de vengeance, mais qui se bat pour devenir un mentor pour sa progéniture.

"C’est difficile pour un être humain de véritablement changer", explique Croy Barlog, directeur du jeu, qui dit s’être inspiré de son propre vécu en développant God of War,"mais une chose qui peut véritablement nous motiver, c’est le fait d’être responsable d’une vie, particulièrement celle de notre enfant."

Toan Lam, 34 ans, de New Cross, raconte : "Quand mon fils est né, mon regard sur la vie a instantanément changé, et j’ai su que je devrais être là à chaque étape de sa vie pour le voir grandir. Avoir la responsabilité de la vie d’un autre être humain est l’expérience la plus incroyable qui soit. J’ai du mal à trouver les mots. Mais j’espère que les portraits transmettront l’étendue de ce sentiment." (© Tom Oldham pour PlayStation God of War)

Tom Chappell, 35 ans, d’Hindley Gree, affirme : "Je pense que mes priorités vont changer du tout au tout maintenant que je suis papa. On ne devait penser qu’à nous avant, mais maintenant tout sera décidé en prenant en compte ma fille." (© Tom Oldham pour PlayStation God of War)

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Writer and photographer from South London, UK. If you want to get in touch please email me at: matthew.kirby@konbini.com