En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Découvrez la première expo photo dans l'espace

Le photographe Hersh Chadha a réalisé son rêve en devenant le premier photographe exposé de façon permanente dans l'espace.

Traduction : "Voici la photo d'une fleur de frangipanier que j'ai prise à Comoros. J'ai été immédiatement attiré par cette fleur parce que, pour moi, elle représente ma femme, mes enfants et moi-même. Je l'ai choisie pour faire partie de ma sélection envoyée à l'espace parce que la famille est une valeur très importante pour moi."

Le 10 avril 2017, après 173 jours passés dans l'espace, les astronautes et cosmonautes de l'Expédition 50 sont revenus poser leurs pieds sur la terre ferme. Cette fois-ci et pour la première fois, les participants à l'expédition ont pu profiter de la première exposition de photographies organisée dans l'espace.

Le docteur Hersh Chadha a en effet envoyé cinq de ses photographies à l'équipe de la station spatiale internationale (ISS), arguant que les astronautes et les cosmonautes devraient voir de belles couleurs pendant leur voyage et que ses images pourraient les aider à se sentir connectés à notre planète.

Ses photos représentent différentes fleurs qui, il l'espère, ont rappelé la beauté de notre Terre à ces voyageurs de l'extrême. Le journal Gulf News a rapporté dans un article le message du photographe envoyé à l'équipe de l'ISS :

"Selon moi, les fleurs représentent la beauté de la vie… Je ne peux pas vous donner une fleur à emporter dans l'espace mais j'aimerais vous offrir ces photographies de fleurs, que j'ai prises autour du monde, afin que, lorsque vous les regardiez, même depuis l'espace, vous ressentiez ce lien avec votre monde."

"Croyez en vos rêves, même s'ils mettent quinze ans à se réaliser"

Hersh Chadha, qui est aujourd'hui basé à Dubaï mais a voyagé autour du monde, raconte que sa volonté d'embellir le travail des cosmonautes et astronautes date d'il y a plus de quinze ans. Alors qu'il était étudiant à Harvard, il rencontre une amie qui lui parle souvent de son père décédé, qui était pilote pour la mission Apollo 14. Depuis, il a toujours espéré envoyer ses photos dans l'espace.

C'est maintenant chose faite, depuis l'année dernière. Le docteur Chadha est devenu le premier photographe exposé de façon permanente dans l'espace. En effet, bien que l'Expédition 50 soit terminée, les images d'Hersh Chadha sont toujours dans la stratosphère.

Invité au retour de l'expédition à Moscou, en avril dernier, M. Chadha a la chance d'avoir réalisé son rêve et il transmet ses messages d'ambition au monde : "Je veux partager cette histoire avec les autres gens, afin qu'ils croient toujours en leurs rêves, même s'ils mettent quinze ans à se réaliser".

Si les images du photographe ne vont certainement pas plaire à tout le monde, d'un point de vue artistique, on ne peut que saluer sa persévérance et sourire au fait de savoir que la photographie dépasse plus que les frontières, mais la planète Terre.

Traduction : "J'ai pris cette photographie lors de très hautes températures à Dubaï. La beauté de cette fleur vient du fait qu'elle éclôt et fleurit seulement lorsqu'il fait très chaud. J'ai voulu envoyer cette photo aux cosmonautes et aux astronautes parce que cette fleur survit à tout et c'est ce qu'ils font dans l'espace, ils survivent !"

Traduction : "Le jardin des orchidées de Singapour est très connu. J'aime beaucoup l'orchidée tigre et je voulais montrer la beauté de sa forme, de sa couleur et de sa taille. Je me suis dit que cette fleur serait un bon moyen de faire plaisir aux cosmonautes et aux astronautes lorsqu'ils sont dans l'espace."

Traduction : "J'ai pris cette photo parce que je trouve que la victoria d'Amazonie est une fleur magnifique. J'ai immortalisé celle-ci au jardin botanique de l'île Maurice. J'aime la façon dont les pétales et les sépales protègent la fleur et en même temps exposent sa beauté. Je l'ai envoyée à la Station Spatiale Internationale parce que c'est l'une de mes fleurs préférées."

Traduction : "J'ai envoyé cette photo d'un cosmos sulfureux d'Alibag, en Inde, dans l'espace, parce que cette fleur représente vraiment la beauté de la nature selon moi. J'ai beaucoup apprécié la composition de la photo. J'ai aussi aimé son exposition et sa profondeur de champ.

Je pense que la beauté de cette photo vient de la vivacité des couleurs, de la précision avec laquelle la tige se détache de l'arrière-plan et de la beauté de la nature. Je me trouvais dans une voiture en mouvement avec un objectif 200 millimètres lorsque j'ai vu quelque chose de rouge derrière des cocotiers, et j'ai pris cette photo."