En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

feat-obama

La présidence d'Obama racontée dans un livre photo signé Pete Souza

L'ex-photographe officiel d'Obama, Pete Souza est l'auteur d'un livre qui sortira en novembre et compilera 300 images de l'ancien président prises au cours de ses deux mandats.

Pete Souza s'accroche à son passé partagé avec l'ancien président des États-Unis Barack Obama. Après 8 ans à ses côtés, le photographe continue de publier sur son compte Instagram des images d'Obama, principalement dans le but de troller le président actuel, Donald Trump. Une partie de ses immenses archives (environ 2 millions d'images) va maintenant trouver refuge sur les pages d'un livre photo.

Obama, An Intimate Portrait ("Obama, un portrait intime", ndlr), publié par l'éditeur américain Little, Brown and Company, sortira en novembre et rassemblera 300 images du 44e président des États-Unis au cours de ses deux mandats, précise le quotidien britannique The Independent. Depuis le départ de Barack Obama et l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, Pete Souza a été l'un des plus fervents défenseurs de l'ancien président et a bien veillé à ce qu'il ne tombe pas dans l'oubli. À chaque nouvelle frasque de Trump, le photographe publie une image d'Obama sur le même thème, mais en mieux. Des tacles efficaces et qui font couler beaucoup d'encre. 

Les photographies de Souza diffèrent de celles des photographes officiels des présidents précédents. Pendant la présidence d'Obama, il n'a eu de cesse de vouloir l'humaniser en le montrant avec sa famille ou dans des poses loufoques qui prêtent à sourire. Cependant, Pete Souza n'oubliait pas non plus de le présenter dans ses fonctions présidentielles, à son bureau, entouré de conseillers ou de dirigeants, l'air plus sérieux. 

Comme le soulignait Obama dans un documentaire diffusé sur National Geographic"À ce stade-là, Pete est devenu un ami. Il m'a vu dans les jours difficiles comme dans les bons jours. C'est vraiment comme s'il faisait partie de la famille." C'est sans doute pour cela que l'ancien président a accepté d'écrire la préface du livre. La relation des deux hommes n'a pas fini de se consolider et l'ombre d'Obama ne cessera de planer au-dessus du mandat compliqué de Trump.