Les lauréates du prix IPWA, le concours qui récompense les femmes photographes

Pour briser le plafond de verre et pallier les différentes inégalités, l’association IPWA récompense des femmes photographes à travers le monde.

© Constanza Portnoy

Nous vous avions déjà parlé de l’Association internationale des femmes photographes qui a pour but d’encourager les femmes à mettre en valeur leurs travaux photographiques et à les exposer auprès d’un public international. Pour cela, l’association a mis en place le prix IWPA, qui salue chaque année les travaux de femmes photographes. L’appel à candidatures avait eu lieu en décembre dernier et les lauréates viennent tout juste d’être annoncées.

Parmi 600 séries réalisées par des femmes en provenance de 82 pays, l’association a décidé de récompenser dix finalistes, ainsi qu’une lauréate du prix IWPA 2018. Le grand prix a été décerné à Constanza Portnoy, photographe vivant à Vicente López en Argentine. Avec sa série Force of Life, elle immortalise avec puissance le quotidien d’une famille de personnes handicapées en Argentine. Sans jamais tomber dans le pathos ou le misérabilisme, la photographe met en images avec justesse la force de ses différents protagonistes. Une série inspirante, photographiée en noir et blanc. Grâce à ce prix, la photographe espère faire changer les choses. Elle déclare :

"Je suis honorée et très heureuse de recevoir le prix IWPA, d’autant plus qu’en Argentine, il est très difficile de sensibiliser le public à la question du handicap, malheureusement les personnes handicapées sont très vulnérables."

Les dix autres finalistes sont Manyatsa Monyamane, Loulou D’aki, Annalisa Natali Murri, Estelle Lagarde, Laetitia Vancon, Tahmineh Monzavi, Elahe Abdolahabadi, Alice Mann, Shu-Chen Chen et Marylise Vigneau. Leurs travaux seront exposés à la galerie de l’Alliance française de Dubaï, dès le 8 mars, faisant directement écho à la journée internationale des droits des femmes. En simultané, les expositions auront aussi lieu au Liban à l’Institut français de Beyrouth ainsi qu’au Bangladesh à l’Alliance française de Chittagong. Une belle exposition internationale, qui montre que "talent" s’accorde aussi au féminin.

© Alice Mann

© Annalisa Natali Murr

© Laetitia Vancon

© Marylise Vigneau

© Loulou D’Aki

© Tahmineh Monzavi

© Manyatsa Monyamane