La relation intime des sœurs à travers le regard de la photographe Sophie Harris-Taylor

Une série de photos intimiste qui capture la nature unique du lien qui unit les sœurs.

© Sophie Harris-Taylor

L’amour entre sœurs est tout à la fois complexe, intime et délicat. On se sent probablement plus à nu face à sa sœur que face à toute autre personne. Si vous n’avez pas eu de sœur, ces affirmations pourront vous sembler un peu grandiloquentes, mais les artistes nous permettent de mettre des images sur des phénomènes qui nous resteraient étrangers sans cela.

C’est le défi relevé par la photographe Sophie Harris-Taylor dans sa série Sisters, qui montre la beauté et la finesse du lien à la fois fort et fragile qui unit les sœurs. Pendant deux ans, Sophie Harris-Taylor a mené des entretiens et a photographié plus d’une centaine de sœurs, afin de capturer au plus proche les sentiments qui les unissent : l’amour, la proximité, la confiance, mais aussi parfois la jalousie, la compétition ou l’étouffement. Elle concède d’ailleurs que c’est sa propre relation compliquée à sa sœur qui l’a inspirée pour monter ce projet :

"Pendant des années, j’ai eu l’impression que ma relation à ma sœur devait se conformer à une sorte de norme, alors que cela ne venait pas naturellement. Comme dans toutes les relations, on évolue, et récemment nous nous sommes un peu rapprochées. Je ne veux jamais que cette porte se referme."

Chaque photo s’accompagne d’une courte interview avec les sœurs photographiées qui illustre différents moments de la relation : les moments plus difficiles comme les disputes de l’enfance ou les périodes de jalousie qui n’empêchent pourtant pas le lien de perdurer. Ce projet explore la nature unique de la relation intime qui se noue entre ceux que nous aimons et nous.

© Sophie Harris-Taylor

© Sophie Harris-Taylor

© Sophie Harris-Taylor

© Sophie Harris-Taylor

© Sophie Harris-Taylor

© Sophie Harris-Taylor

© Sophie Harris-Taylor

© Sophie Harris-Taylor

Sisters de Sophie Harris-Taylor est publié aux éditions Hoxton Mini Press. Vous pouvez trouver le livre et plus d’informations ici.

N’hésitez pas à suivre Sophie sur Twitter, Facebook et Instagram.