Des skateurs glissent à travers un paysage urbain rouge et géométrique

Des skateurs glissent à travers un paysage urbain rouge et géométrique

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Red XV est un projet porté par deux photographes passionnés de skate, qui mêle images en noir et blanc et larges aplats de couleur rouge.

À voir aussi sur Konbini

“RED XV, c’est le code couleur du rouge des premières bombes de peinture”, rappellent les deux artistes à l’origine de l’exposition du même nom. Étienne Bouet et Mathieu Claudon sont skateurs mais “photographes avant tout”, prévient la galerie Seven qui abrite leurs œuvres jusqu’au 25 février :

“[Ils] ont su fixer sur pellicule le regard particulier qu’ils portent sur leur environnement urbain et nous offrent une perspective nouvelle de l’architecture qui nous entoure et que l’on ne voit plus à force de la côtoyer.”

Les photos sont d’un noir et blanc graphique, qui contraste avec les aplats de couleur rouge. Ces larges bandes de couleur font entrer les skateurs dans une nouvelle dimension, très géométrique. Si la galerie explique que “Red XV crée un univers singulier dans lequel le skateur abandonne son statut de sujet principal pour ne plus devenir qu’un prétexte à la photographie”, ces modifications semblent aussi mettre ces protagonistes au centre d’un paysage urbain qu’ils maîtrisent. Si le skateur n’est que prétexte, les photographies mettent tout de même en lumière leurs mouvements et présences.

Et le skate est loin d’être un sujet inconnu aux deux photographes. Étienne Bouet (Eda) est un touche-à-tout autodidacte, ancien membre du groupe Enhancer et auteur du livre Skateurs ordinaires (sa passion l’aurait même poussé à construire une rampe de 40m2 dans son garage). Mathieu Claudon est photographe, spécialisé dans le cliché de skateboard en noir et blanc. Ensemble, le duo a aussi servi Paris, Skate in the City, une visite de Paris en photos, arrondissement par arrondissement, à travers l’œil de skateurs.

L’exposition RED XV est exposé à la galerie Seven à Paris, jusqu’au 25 février 2017.