Trente années de culture du cannabis documentées par Mel Frank

Alors que l’activité était totalement illégale, Mel Frank a planté et photographié du cannabis pendant de nombreuses années.

© Mel Frank

Le 1er janvier 2018, l’usage récréatif du cannabis est devenu légal en Californie. Si depuis 1996 l’État autorisait déjà la marijuana dans le cadre d’une utilisation thérapeutique, cette légalisation de la consommation a considérablement transformé le marché américain, ayant même des impacts à l’échelle mondiale.

Toutefois, si quelqu’un n’a pas attendu la légalisation pour se lancer sur le marché, c’est bien le cultivateur et photographe Mel Frank. En effet, durant les trente dernières années, il s’est intéressé de près à la culture du cannabis, développant une véritable expertise et hissant même sa pratique au rang d’art. Passionné par le domaine, il a écrit en 1978 l’ouvrage Marijuana Grower’s Guide Deluxe (Abe Books), le premier manuel qui expliquait très sérieusement comment cultiver de la marie-jeanne. Un livre majeur dans la discipline, qui brisait le silence sur le monde secret de la culture de cette plante et qui a visiblement marqué de nombreux passionnés d’horticulture et botanique.

Au-delà de ses connaissances, Mel Frank laissait aussi parler sa passion pour les plantes en les photographiant. Une manière pour lui de documenter le processus de culture de diverses variétés de cannabis, mais aussi d’être le témoin de plusieurs décennies dans l’illégalité. Elles racontent à quoi ressemblait cette activité avant l’acceptation culturelle, les immenses cultures sous serre et la légalisation. Les images montrent les coulisses d’un business autrefois illicite, mais aussi l’innocence et l’optimisme que pouvaient ressentir Mel Frank et son entourage.

Ses photographies ont été utilisées comme moyen de faire la promotion de certaines variétés de cannabis, et pour illustrer de nombreux livres et articles au cours de sa longue carrière. Elles seront réunies dans une exposition individuelle intitulée "When We Were Criminals", qui sera inaugurée le 28 avril prochain à Los Angeles. Petit aperçu en images.

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

© Mel Frank

"When We Were Criminals" de Mel Frank, du 28 avril au 9 juin 2018 à la galerie M+B Photo à Los Angeles.