En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Tabloid Art History, le compte Twitter qui compare les stars de la pop culture à des œuvres d’art

Tabloid Art History, ce compte Twitter qui trouve tous les points communs entre des photos de célébrités et les plus grands chefs-d’œuvre.

Depuis bientôt un an, Chloe Esslemont, Elise Bell et Mayanne Soret, des étudiantes en histoire de l’art à l’université d’Édimbourg en Écosse, s’amusent à mettre en regard les photos de vedettes, notamment celles prises par des paparazzis, aux plus grandes peintures ou statues de l’histoire de l’art.

Toutes les grandes stars de la pop culture y passent, les trois étudiantes voient par exemple une similitude entre Paris Hilton et Pietá de Luis de Morales, ou encore entre Sophie Turner qui pose pour le Time Magazine et The Bridesmaid de John Everett Millais. Pour Tabloid Art History, "derrière chaque image de Lindsay Lohan en train de tomber se cache une sculpture de Bernini ne demandant qu’à être référencée".

Agacées par ceux qui pensent que l’on ne peut pas apprécier ces deux cultures de manière égale, elles décident de leur trouver des points communs. Elles expliquent dans une interview donnée à Vox :

"Ensemble, nous discutions de notre amour pour l’histoire de l’art mais aussi pour la pop culture (particulièrement pour les préraphaélites et la famille Kardashian). Nous n’étions pas d’accord avec la vision communément admise que ces deux mondes ne devraient pas se croiser et que la pop culture est sans intérêt si on la compare à une 'culture plus noble'. Nous avons vu une image qui comparait Lindsay Lohan à une statue de Berlini et nous avons décidé de faire la même chose. C’est comme ça que le projet est né."

Réunissant deux mondes très différents, le trio est aujourd’hui suivi par plus de 14 000 personnes sur Twitter, une communauté qui ne cesse de grandir de jour en jour.

i'm quite cheesy sometimes.