Une grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Cindy Sherman aura lieu à Londres en 2019

Du 27 juin au 15 septembre 2019, l’une des figures de l’art contemporain aura sa rétrospective.

Untitled Film Still #21, 1978 (© Cindy Sherman, avec l’aimable autorisation de Metro Pictures)

Âgée de 64 ans, la photographe Cindy Sherman a une vie et une carrière exceptionnelles. En effet, l’artiste américaine, connue pour ses autoportraits qui questionnent la représentation de la féminité dans la pop culture, a su se faire une place solide dans le milieu très fermé de l’art contemporain.

Non seulement son travail a été salué à de nombreuses reprises par la critique, mais l’artiste a aussi détenu le record de la photo la plus chère au monde pendant plusieurs années, puisque son autoportrait Untitled #96 s’était vendu pour la modique somme de 3,9 millions de dollars en 2011.

Si l’artiste enchaîne encore les projets et les collaborations, elle aura aussi la chance d’assister, de son vivant, à une importante rétrospective sur son œuvre à la National Portrait Gallery à Londres en 2019. Les spectateurs pourront découvrir 180 photos à travers lesquelles Cindy Sherman se métamorphose et adopte toutes sortes d’apparences.

Pour Paul Moorhouse, commissaire de d’exposition à National Portrait Gallery, Cindy Sherman est une des figures les plus significatives de la fin du XXIe siècle dans le domaine de l’art :

"L’art de Cindy Sherman est complètement différent. En inventant des personnages fictifs et en se photographiant dans des situations imaginaires, elle habite un monde d’apparence pure. Aucun autre artiste n’interroge les illusions de la culture moderne de manière aussi pénétrante — ou ne scrute si bien les façades que les gens adoptent. En explorant le lien insaisissable entre l’apparence et le sens, son travail explore la vie contemporaine — et avec une observation pointue expose ses déceptions."

L’exposition aura lieu du 27 juin au 15 septembre 2019 et réunira de nombreuses œuvres de l’artiste. On retrouvera à la fois des images issues de collections publiques, des œuvres appartenant à des collectionneurs ainsi que d’autres images encore jamais exposées.

On y verra notamment la série Untitled Film Stills, 1977-80, série iconique qui a marqué sa carrière. On peut se demander si l’artiste produira de nouvelles œuvres pour l’événement, car cette dernière nous avait déjà fait une belle surprise en publiant 600 photos récemment sur son compte Instagram. On a déjà hâte.

Untitled Film Still #15, 1978 (© Cindy Sherman, avec l’aimable autorisation de Metro Pictures)