Vidéo : que prendriez-vous en photo si vous n’aviez droit qu’à une dernière image ? 

Un court-métrage qui nous questionne sur le sens de l’acte photographique.

One Last Frame est un court-métrage réalisé par Niels Windfeldt, un artiste norvégien polyvalent qui s’est illustré à la fois dans la réalisation, la photographie mais aussi dans le sport. Sa vidéo, repérée par le site dédié à photographie Phototrend, nous pose une question juste à l’heure du numérique : que prendriez-vous en photo si vous n’aviez droit qu’à une dernière image ?

Si auparavant l’argentique limitait notre nombre de prises de vues, l’arrivée du numérique nous a permis de nous libérer en partie de cette contrainte. Nous pouvons tout mitrailler allègrement, mais cette liberté a-t-elle fait perdre de la force à l’acte photographique ?

C’est ce que se demande One Last Frame à travers les déambulations de deux protagonistes passionnés de photographie. Leurs voix se croisent et on suit le fil de leurs pensées : qu’est-ce qu’une bonne image ? Qu’est-ce que j’ai envie de photographier ? Qu’est-ce qui me fascine ?

La réalisation est plutôt réussie : les couleurs sont belles, les plans sont habilement montés. On pourrait reprocher à la vidéo d’être un peu mièvre, mais on lui pardonne car le propos reste tout de même intéressant.