Lésés pendant 25 ans, les trois acteurs du Projet Blair Witch exigent désormais des compensations

Lésés pendant 25 ans, les trois acteurs du Projet Blair Witch exigent désormais des compensations

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Le long-métrage devenu un véritable phénomène a connu plusieurs suites sans que le casting initial ne soit consulté ou compensé financièrement.

Alors que Lionsgate et Blumhouse viennent d’annoncer un nouveau projet de reboot de la franchise Blair Witch — après une première suite sortie en 2016 et un film dérivé de l’univers Blair Witch 2 : Le Livre des ombres sorti en 2000 — Heather Donahue (qui a aujourd’hui changé de nom pour Rei Hance, en partie à cause du film), Joshua Leonard et Michael Williams, les trois acteurs principaux du film d’origine, font entendre leur voix afin que leur participation à la franchise soit davantage reconnue et valorisée.

À voir aussi sur Konbini

Tourné en quelques jours avec un budget dérisoire de 60 000 dollars, ce sont les trois comédiens, qui prêtent également leur nom aux personnages, qui ont filmé les images de found footage et improvisé une partie des dialogues. Le long-métrage sorti en 1999 a récolté 248 millions de dollars au box-office mondial et il est par la suite devenu un véritable phénomène de société ainsi qu’une référence dans le genre de l’horreur. Selon Variety, les acteurs ont empoché 300 000 dollars chacun.

Dans une lettre ouverte publiée sur Facebook et adressée au studio Lionsgate, ils déplorent n’avoir été consultés pour aucun projet dérivé de la franchise et exigent désormais d’être compensés financièrement pour leur travail sur le film d’origine ainsi qu’un “droit de regard significatif” sur les futurs projets autour de la franchise Blair Witch qui utilisent leur nom ou leur image. Ils réclament notamment des droits résiduels équivalents à ceux qu’ils auraient touchés s’ils avaient été représentés par un syndicat lors du tournage. Pour rappel, la grève des acteurs et des scénaristes de Hollywood portait notamment sur une refonte du calcul des droits résiduels alloués à ces derniers lors des rediffusions de leur travail.

Chargement du twitt...

“Cela fait désormais 25 ans que les personnes qui ont empoché la part du lion (sans mauvais jeu de mots) de notre travail nous manquent de respect et c’est à la fois dégueulasse et pas classe”, a écrit Joshua Leonard. Les trois acteurs réclament également la constitution d’un fonds de subvention de 60 000 dollars, soit le montant du budget initial du film, pour aider les aspirants cinéastes à réaliser leur premier long-métrage.

Parallèlement, Eduardo Sanchez et Dan Myrick, les réalisateurs du projet Blair Witch, ainsi que les trois producteurs et coproducteurs, ont publié un communiqué de soutien aux acteurs :

“Nous, les réalisateurs, respectons le droit de Lionsgate de monétiser la propriété intellectuelle comme bon lui semble mais nous devons mettre en lumière la contribution significative du casting original — Heather Donahue, Joshua Leonard, and Mike Williams. En tant que visages de ce qui est devenu une véritable franchise, leur ressemblance, leur voix et leurs vrais noms sont indissociables du Projet Blair Witch. Leur contribution unique a non seulement défini l’authenticité du film mais continue de résonner dans le monde entier.”

Lionsgate n’a pas encore réagi à ces différents communiqués.