Une grande rétrospective consacrée à Keith Haring aura lieu à la Tate Liverpool

En 2019, direction Liverpool pour admirer une grande rétrospective sur Keith Haring.

Keith Haring

"Untitled", 1983, Keith Haring. (© Keith Haring Foundation/collection de la Keith Haring Foundation)

Les œuvres de Keith Haring, artiste contemporain américain, sont reconnaissables au premier coup d’œil. Sa patte emblématique, ce sont ces personnages aux formes amples et aux lignes énergiques, soulignés de noir et emplis de couleurs vives. S’épanouissant sur différents supports, son art côtoyait aussi bien le métro, les murs, les réverbères que les boutiques de produits dérivés commercialisés par Keith Haring lui-même.

Avec ses amis Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, ils s’évertuèrent à briser la barrière entre art noble et art populaire en partageant le désir de créer un art accessible à tous. À travers des œuvres engagées et ancrées dans le temps, Keith Haring n’a pas hésité à aborder les sujets de son époque tels que le racisme, l’homophobie, la toxicomanie, le sida et l’environnement.

Un art indémodable et prolifique que met en avant la Tate Liverpool en exposant plus de 85 œuvres de Keith Haring du 14 juin au 10 novembre 2019. Des dessins à grande échelle, des peintures, des sculptures mais aussi des vidéos et des documents d’archives, ainsi qu’une expérience immersive mêlant œuvres fluorescentes et musique hip-hop seront bientôt visibles. Nul doute que l’exposition saura attirer un grand nombre de curieux.

Keith Haring

Keith Haring dans un wagon de métro, New York, 1983. (© Tseng Kwong Chi/courtesy of Muna Tseng Dance Projects, Inc. Art/Keith Haring Foundation)

Keith Haring

"Safe Sex!", 1987, Keith Haring. (© Keith Haring Foundation/collection Emmanuelle et Jérôme de Noirmont, Paris)

Keith Haring

"Ignorance = Fear", 1989, Keith Haring. (© Keith Haring Foundation/collection Emmanuelle et Jérôme de Noirmont, Paris)

Keith Haring

"Crack Down!", 1986, Keith Haring. (© Keith Haring Foundation/collection Emmanuelle et Jérôme de Noirmont, Paris)

Keith Haring

"Untitled", 1986, Keith Haring. (© Keith Haring Foundation/collection Emmanuelle et Jérôme de Noirmont, Paris)

Par Solenn Cordroc'h, publié le 19/11/2018