© Paulette Wooten/Unsplash

Les 15 meilleurs pays européens pour les étudiants en art

Un site spécialisé dans le matériel artistique a établi ce top en se basant sur des critères artistiques et pratiques.

Le site Cass Art, spécialisé dans la vente de fournitures artistiques, a établi en cette fin d’année un classement des meilleurs pays européens dans lesquels vivre lorsqu’on étudie l’art. Le site a commencé par calculer le nombre d’institutions proposant des cursus artistiques reconnus à l’international. C’est le Royaume-Uni qui sort vainqueur du top, grâce à ses 18 villes abritant de prestigieux établissements réservés à l’art – tels que Londres et son Royal College of Arts, le College of Art d’Edimbourg ou encore l'Arts University de Leeds.

Selon It’s Nice That, il y aurait 55 universités renommées dédiées à l’art en Europe, dont la moitié, soit 28 d’entre elles, serait située en Angleterre. Suivent ensuite le Danemark et l’Italie (avec cinq villes dans lesquelles sustenter sa soif de connaissances artistiques), les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède (quatre villes chacun), la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, la Norvège, le Portugal, la Suisse (deux villes) puis l’Autriche, la République tchèque et la Finlande (une ville chacun).

Publicité

Et en Angleterre, la première place est attribuée à…

À l’intérieur du Royaume, le site a également calculé un classement des meilleures villes britanniques où aller former son esprit aux matières artistiques. Ce classement dérive du croisement de nombre de galeries et de musées au sein d’une ville, du prix de ses loyers, de la disponibilité de petits boulots étudiants aux alentours et du nombre de magasins spécialisés dans le domaine artistique qu’on y trouve.

Selon ces calculs (quelque peu orientés), c’est la ville de Londres qui emporte la première place grâce à ses 257 galeries et musées, ses 9 084 offres d’emploi à temps partiel et ses 92 boutiques de fournitures créatives – et ce malgré le prix astronomique des loyers londoniens.

Pas chauvins pour un sou, nous nous sommes tout de même demandé où se trouvait l’Hexagone dans ce classement… Notons que le site marchand responsable de ce top est britannique. Une bonne excuse peut-être pour se rassurer et expliquer l’absence dans ce classement de l’École du Louvre et des multiples écoles nationales supérieures spécialisées en arts décoratifs, art théâtral, photographie et beaux-arts ?

Publicité

© Cass Art

Par Cheese, publié le 05/12/2019

Pour vous :