© Joshua Earle

Du Portugal à la Suède, la Nuit européenne des musées vous fera vibrer le 18 mai

Des centaines de musées européens ouvriront leurs portes toute la soirée, le plus souvent gratuitement.

À l'occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des musées, les villes du Vieux Continent vibreront à l'unisson au rythme des visites muséales, le plus souvent gratuites, organisées ce samedi 18 mai, date de la journée internationale des musées. 

À travers l'Europe, ce sont plus de 2 700 événements qui sont organisés afin d'accueillir un public large et mixte, qu'il soit familier des visites d'expos ou non. Avec le concours d'institutions gouvernementales, dont le ministère de la Culture pour la France, ces ouvertures nocturnes ont pour objectif de rendre accessibles musées et galeries et d'en élargir le public. L'idée principale, c'est bien d'attirer les habitués des pinacothèques tout autant que celles et ceux qui ne pensent pas forcément à en pousser la porte.

Publicité

(© Joshua Earle/via Unsplash)

De l'Algérie à l'Égypte antique en passant par les chants gaulois

À l'intérieur de l'Hexagone, les visiteurs auront l'occasion, le temps d'une soirée, de voyager à travers les lieux et les époques. À l'Institut du monde arabe de Tourcoing, c'est l'Algérie qui sera mise à l'honneur à travers l'exposition d'images prises entre le débuts des années 1900 et les années 2000. À Marseille, le musée d'archéologie méditerranéenne proposera une visite guidée à la lampe frontale de son département égyptien.

Le musée des Beaux-Arts de la ville de Calais se penchera quant à lui sur 60 ans d'histoire du street art, tandis qu'à Évreux, en Normandie, le voyage se fera en musique puisque le musée d'art, histoire et archéologie de la ville fera la part belle à "la musique de la Rome antique, aux chants de la Renaissance en passant par le chant en gaulois"

Publicité

Lors de la dernière édition, en 2018, ce sont plus de deux millions de visiteurs qui ont foulé le sol des 3 200 lieux participant à la célébration. Cette année encore, la soirée du 18 mai s'annonce forte en découvertes, qu'on décide de prendre part aux événements organisés spécialement pour l'occasion ou simplement de visiter ces expositions qu'on repousse depuis des semaines. Avec cette Nuit européenne, plus d'excuse donc pour ne pas faire un tour au musée.

Vous pouvez retrouver les informations concernant la Nuit européenne des musées, ce samedi 18 mai, ici.

Par Lise Lanot, publié le 06/05/2019

Copié

Pour vous :