« La Grande Mosquée Omeyyade, Damas », 1913. (© Carl Wuttke/Islamic Arts Museum Malaysia)

Cet automne, le British Museum explore l’influence du monde musulman sur l’art occidental

L'institution londonienne affiche l'ambition de raconter plus de six siècles d'échanges artistiques et culturels.

Nommée "Inspired by the East", la nouvelle exposition événement du British Museum ouvrira le 10 octobre prochain, et elle couvrira une très large période, du XVe au XXIe siècle. L’événement est organisé en partenariat avec le Musée des arts islamiques de Malaisie qui prête une grande quantité d’œuvres à l’institution britannique.

"La Grande Mosquée Omeyyade, Damas", 1913. (© Carl Wuttke/Islamic Arts Museum Malaysia)

Publicité

Au cœur du sujet, l’Orientalisme, cette représentation fantasmée de l’Orient par l’Occident qui atteint son paroxysme en peinture au XIXe siècle. La présentation de l’exposition promet de s’attarder sur le mouvement de peinture, mais entend bien montrer que l’inspiration et les échanges avec l’Orient remontent à bien plus tôt, avant les débuts des empires coloniaux.

Avec la diversité d’objets sélectionnés,"Inspired by the East" ambitionne également de montrer que l’influence des arts de l’Islam s’est en fait retrouvée dans tous les domaines des Arts Décoratifs.

Cette approche promet une perspective bien plus riche que celle des peintures romantiques qui donnèrent vie à un monde de "luxe, calme et volupté", bien loin de la réalité… ainsi qu’à un grand nombre de clichés encore bien vivaces aujourd’hui.

Publicité

Une partie de l’exposition devrait aborder les stéréotypes dont est victime le monde arabe. L’exposition fait la place à quatre œuvres contemporaines de jeunes femmes explorant la féminité dans la religion musulmane comme l’œuvre Femmes du Maroc de Lalla Essaydi.

"Les Femmes du Maroc", 2005. (© Lalla Essaydi/The Trustees of the British Museum)

"Sans titre", série "Les femmes d’Allah", 1995. (© Shirin Neshat/Courtesy of the artist and Gladstone Gallery, New York et Brussels)

Publicité

"Inspired by the East - How the Islamic World influenced western art", exposition à voir au British Museum du 10 octobre 2019 au 26 janvier 2020.

Par Apolline Bazin, publié le 10/09/2019

Copié

Pour vous :