© Diana Smith

Cette développeuse reproduit des tableaux classiques avec des lignes de code informatique

Diana Adrianne Smith, plutôt bonne en HTML et CSS, réalise des œuvres d'art avec ces deux langages informatiques.

On n’y croyait pas avant de voir le code source de la page. Diana Adrianne Smith est une UI ("expérience utilisateur") designer et spécialiste du code qui vient de réussir à créer un tableau de style baroque avec près de 2 000 lignes de HTML et CSS, les outils de base pour créer des sites web.

Autant dire que ça change du design de votre page MySpace. Voyez par vous-même :

Publicité

© Diana Adrianne Smith

Pour voir le tableau dans son élément naturel, c’est ici. N’hésitez pas à faire un clic droit pour afficher le code source de la page. Le tableau, écrit en deux week-ends, est bluffant.

Publicité

Entièrement tapé à la main

C’est peut-être ça le plus impressionnant : elle s’est donné pour mission de taper tout le code à la main, sans utiliser de librairies de code ou de raccourcis. Détails des cheveux, des bijoux, ou encore de la dentelle… Le résultat est bluffant – surtout quand on prend en compte les difficultés que peuvent rencontrer les développeur·se·s pour un simple point virgule mal placé.

Publicité

La génie de l’informatique n’en est pas à son premier coup d’essai. L’année dernière, elle avait déjà réalisé un tableau du même type, Francine. Auparavant, elle avait réalisé des posters ou encore des affiches publicitaires vintage.

© Diana Adrianne Smith

Pour les connaisseur·se·s, voici un petit extrait du code que l’on peut retrouver sur la page du tableau :

Publicité

© Diana Adrianne Smith

Par Victoria Beurnez, publié le 13/11/2019

Copié

Pour vous :