© Chiharu Shiota

Cette installation monumentale vous plongera dans un tourbillon de chiffres

Cette œuvre de Chiharu Shiota, en forme de toile d'araignée et de constellation de chiffres, explore la thématique de la mémoire.

Au Muzeum Śląskie, en Pologne, s’élève dans les airs l’installation impressionnante de l’artiste Chiharu Shiota, intitulée Counting Memories. Des myriades de chiffres blancs s’entremêlent et tourbillonnent dans ce qui ressemble à un système neuronal, en forme de toile d’araignée.

Cette constellation – constituée d’une centaine de chiffres – est connectée à neuf vieux bureaux en bois sur lesquels sont posés des tas de feuilles de papiers où on peut lire des questions comme : "Quel numéro a le plus de signification pour vous et pourquoi ?", "Est-ce que les nombres disent la vérité ?", "Quel numéro vous définit ?", "Est-ce que les chiffres nous disent qui nous sommes ?", "Combien d’étoiles existe-t-il dans l’univers ?", "Quel est le chiffre le plus important ?", "Pourquoi la mémoire et les nombres ont un lien ?", ou encore "Combien de souvenirs avez-vous ?" Chacun·e peut s’asseoir et prendre le temps de répondre à ces questions existentielles sur une des feuilles mises à disposition. 

Publicité

© Chiharu Shiota

À travers cette œuvre, au sein de laquelle les visiteur·se·s sont invité·e·s à déambuler sous les arches reliant les bureaux, l’artiste japonaise a voulu explorer le thème de la mémoire et "visualiser l’univers à travers l’espace". Elle compare d’ailleurs ces chiffres à "des étoiles dans un ciel nocturne". 

"Chaque chiffre nous définit individuellement mais nous connecte aussi universellement. Les nombres nous réconfortent, nous partageons des dates qui sont importantes pour nous, et ils nous aident à nous comprendre. Notre histoire est racontée à travers des nombres. De cette manière, les fils emmêlés reflètent notre histoire, et les chiffres […] représentent les dates les plus significatives pour nous.

Placée au cœur de ce monde, il y a une existence que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu ; notre passé, présent et avenir 'sont assis' à cette table, réfléchissant à toutes les étoiles que comporte notre univers toujours en expansion. […] Le but de l’art est d’affecter le spectateur émotionnellement. Je veux qu’il réfléchisse à son moi profond, à sa vie, son passé, présent, futur et qu’il voie au-delà de l’objet qu’il y a devant lui."

Publicité

© Chiharu Shiota

© Chiharu Shiota

© Chiharu Shiota

Publicité

© Chiharu Shiota

© Chiharu Shiota

© Chiharu Shiota

Publicité

Counting Memories, de Chiharu Shiota, à voir jusqu’au 26 avril 2020 au Muzeum Śląskie (Pologne). Vous pouvez suivre Chiharu Shiota sur Instagram et Facebook.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 09/10/2019

Copié

Pour vous :