© Spectrelab/Atelier des Images

Cette semaine, l'Atelier des Lumières lance son premier festival d'art numérique immersif

Pendant six soirées, 11 collectifs présenteront leurs créations inédites : de quoi se perdre dans un seul et même lieu.

L’Atelier des Lumières se paie des vacances immersives et collectives avec son premier Immersive Art Festival. Jusqu’au 23 octobre, onze collectifs artistiques – en compétition les uns avec les autres – présenteront leurs créations numériques. Dimensionnées et conçues spécialement pour les 140 vidéoprojecteurs, 50 enceintes et 3 000 mètres carrés de surface, elles s’enchaîneront tous les soirs de 19 heures à 23 heures.

Outre un jury de professionnels, le public pourra chaque soir voter pour ses créations préférées, en s'appuyant sur des critères concernant la technique, l’originalité et l’immersion des projets, jusqu’au jeudi 24 octobre, date de remise des prix.

Publicité

(© Ouchhh/L’Atelier des Lumières)

Chaque collectif disposait de quatre minutes pour créer une "sculpture numérique" (c’est-à-dire une "utilisation de l’image créée par ordinateur pour aménager des espaces [et] créer des interactions avec le public") sur le thème de son choix. Toutes les quatre minutes et à l’intérieur d’un seul et même lieu, les visiteur·se·s seront donc plongé·e·s dans des atmosphères, des couleurs, des histoires, des visages et des ambiances sonores radicalement différents. 

Pour assurer une pluralité de regards, les collectifs sélectionnés sont originaires de pays différents. Ils viennent de France (Spectrelab, Paul Mignot, Les Vandales, Hki, Superbien, Cokau Lab), de Turquie (Ouchhh, Nohlab, Void), de Belgique (Create.eu) et d’Irlande (Algorithm).

Publicité

© Nohlab/L’Atelier des Lumières

Aux côtés de ces collectifs professionnels, le Studio de l’Atelier laissera le champ libre aux générations futures. Des étudiants de l’école des Gobelins présenteront ainsi un projet en motion design qui illustrera de façon immersive douze titres du rappeur Orelsan.

Une fois de plus, ce haut lieu de l’art numérique propose de vivre l’art, au lieu de simplement l'admirer, et ce sous différentes formes et a priori pour tous les goûts.

Publicité

© Create.eu/L’Atelier des Lumières

© Nohlab/L’Atelier des Lumières

© HKI/L’Atelier des Lumières

Publicité

© Ouchhh/L’Atelier des Lumières

© Nohlab/L’Atelier des Lumières

© Les Vandales/L’Atelier des Lumières

© Spectrelab/Immersive Art Festival

© Create/Immersive Art Festival

© Create/Immersive Art Festival

© Cokau Lab/Immersive Art Festival

© Cokau Lab/Immersive Art Festival

© Algorithm/Immersive Art Festival

© Ouchhh/Immersive Art Festival

© Ouchhh/Immersive Art Festival

L'Immersive Art Festival se tiendra du 18 au 23 octobre 2019, de 19 heures à 23 heures à l’Atelier des Lumières. La soirée de remise des prix aura lieu le 24 octobre. Les expositions immersives numériques "Van Gogh, La nuit étoilée", "Japon Rêvé, Images du monde flottant" et "Verse" seront toujours visibles en journée. Du 28 février au 31 décembre 2020, l’Atelier des Lumières se fera l’écrin des travaux de Monet, Renoir, Chagall et Yves Klein. 

Par Lise Lanot, publié le 18/10/2019

Copié

Pour vous :